Mardi 14 mai 2024, Frontignan la Peyrade a rejoint le réseau héraultais et national « Ville aidante Alzheimer » pour coconstruire une cité plus inclusive au service des malades et des aidants.
La ville de Frontignan la Peyrade intègre le réseau « Ville aidante Alzheimer » dans une volonté de développer ses services de proximité pour les malades et d’accompagnement de leurs aidants. Avec ce partenariat aux côtés de France Alzheimer Hérault, la municipalité permet aux habitants concernés de près ou de loin par la maladie de bénéficier de l’expérience et des dispositifs que déploie l’association.
Mardi 14 mai après-midi, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire et Gérard Despesse, président de France Alzheimer Hérault ont signé la charte « Ville aidante Alzheimer » en présence de Renée Duranton-Portelli, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées et au lien entre générations, David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique et Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale et 1ère vice-présidente du CCAS. Monsieur le maire a tenu à souligner : « notre ville est fière d’embrasser pleinement cette démarche qui entre en résonance avec notre longue tradition en matière de solidarité. La signature de cette charte vient renforcer et faciliter la mise en œuvre d’actions pour soutenir nos aînés et les personnes fragilisées. »
En signant la charte « Ville aidante Alzheimer », la mairie de Frontignan la Peyrade et France Alzheimer Hérault s’engagent dans une démarche de cité inclusive luttant contre les préjugés avec la volonté de co-construire une dynamique d’accompagnement de proximité qui se traduira notamment par :
- la mise en place d’une permanence, lieu d’accueil, d’écoute et d’information des familles ;
- l’information et la formation sur la connaissance et la compréhension de la maladie et les bonnes aptitudes et comportements à adopter face aux situations ;
- le développement d’activités permettant de ralentir le déclin cognitif du malade et de soutenir les aidants pour prévenir leur épuisement physique et psychique ;
- la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer auprès de la police municipale, des employés municipaux, des chauffeurs de bus, des commerçants… pouvant être confrontés à l’errance de la personne malade ;
- la facilitation de l’accès des familles à de nombreuses manifestations citoyennes organisées par la ville (inclusivité).
France Alzheimer
Depuis 39 ans, France Alzheimer soutient les malades et leurs familles confrontés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Cela concerne actuellement plus de 1 250 000 personnes diagnostiquées en France, avec une progression de 225 000 cas par an (1 toutes les 4 minutes). L’Hérault et la commune de Frontignan la Peyrade ne sont et ne seront pas épargnés.
Mobilisée depuis plus de 39 ans, l’Union Nationale des Associations France Alzheimer est une association nationale de famille de malades, présente dans toute la France. Elle a pour mission première d’apporter aide et soutien, aux aidants et aux malades, à travers son réseau de 101 associations départementales. Elle est la seule à être reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et est agréée par le Comité de la Charte (don en confiance).
France Alzheimer Hérault, créée en 1989, fonctionne essentiellement grâce à l’implication de ses bénévoles, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et médico-sociaux et regroupe plus de 800 adhérents.
Forte de son expérience de 34 années, France Alzheimer Hérault accueille et propose informations et soutien face aux difficultés que les malades et leurs aidants peuvent rencontrer (25 permanences sur le département) et dans son réseau « Ville aidante Alzheimer ». Les missions de l’association mettent en œuvre des approches non médicamenteuses permettant de ralentir l’évolution de la maladie et des actions de prévention de l’épuisement psychique et physique destinées aux aidants pour mieux les aider à vivre aux côtés des malades.