Opération caritative au profit de la solidarité entre associations sport et santé

La municipalité de Frontignan la Peyrade a organisé une soirée caritative jeudi 12 décembre 2024 au sein de la salle de réception Henri-Ferrari réunissant près de 60 associations sportives et de santé en présence notamment du maire de la ville, Michel Arrouy, et du parrain de l’opération, Julien Taurines, multiple champion de para judo. Cette initiative, portée par David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique, a permis aux associations sportives de faire don d’accessoires dédicacés afin que les associations de santé bénéficient ensuite, dans leurs missions, des fonds collectés par la vente de ces objets de collection.

Plus de 150 personnes ont investi l’espace convivialité jouxtant la salle de sports Henri-Ferrari à l’occasion de l’opération caritative sport-santé initiée par la municipalité le 12 décembre. Ainsi, 29 associations sportives ont toutes remis gracieusement un accessoire (maillot dédicacé, objet, équipement, bon cadeau) à chacune des 26 associations de santé conviées. L’opportunité aussi pour chaque représentant de faire connaitre les missions et le champ d’action de son association.

Cette soirée a ainsi permis de valoriser les initiatives en matière de santé et de bien-être du territoire, de favoriser la solidarité interassociative mais aussi de rappeler l’importance de pratiquer une activité physique dans la prévention et le maintien d’une bonne santé ainsi que la nécessité de maintenir l’accès au sport en cas de maladie ou de handicap.

Parmi les accessoires les plus prestigieux, les associations de santé ont reçu notamment un kimono dédicacé par le champion de judo Teddy Riner, des maillots signés par Anne Roussel, championne de Jiujitsu, Nikola et Luka Karabatic, champions de handball, Philippe Briand, champion de krav maga, l’équipe olympique et le champion Jean-Charles Valladont de tir à l’arc, Julien Azémard, champion de Qwan Ki Do, Maître Alain Floquet, fondateur de l’Aïkibudo mais également un pavois dédicacé par tous les jouteurs frontignanais ayant remporté le grand prix de la Saint-Louis.

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, a fait part de son admiration et de sa gratitude envers celles et ceux qui œuvrent chaque jour au sein des associations : « Merci d’être des citoyens engagés et d’avoir partagé avec nous vos combats ce soir. Vous pouvez compter sur le champ d’action des politiques publiques pour que Frontignan la Peyrade prenne pleinement sa place sur le territoire. Les élus ne peuvent mener l’action publique qu’avec le concours des associations et acteurs locaux. »

David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique, a tenu à remercier chaleureusement toutes les associations pour leur participation à l’opération caritative : « Si Frontignan la Peyrade est une terre de champions, elle est aussi une terre de solidarité. »

La cérémonie de remise des dons s’est achevée par un apéritif dinatoire qui a également permis aux bénévoles des associations de faire connaissance et de tisser des liens pérennes.