Longicorne tigre :  recherches scientifiques et tests en cours à Frontignan la Peyrade

 

Dans le cadre de la prévention contre le Longicorne Tigre (de son nom scientifique Xylotrechus chinensis) qui s’attaque à tous les mûriers, la ville travaille en collaboration avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) autour d’une étude qui a pour objectif de tester l’efficacité de cuves de pièges à phéromones.

Pour rappel, 88% des mûriers de la commune sont contaminés. En mai dernier, une première série d’abattages visant à protéger et sécuriser la population a été effectuée, tandis qu’une opération de replantation d’arbres de différentes essences est prévue en novembre 2024 afin de préserver le patrimoine arboré et poursuivre la politique menée pour la protection de la biodiversité locale.

 

 

Depuis le lundi 22 juillet, ces nouveaux dispositifs test, élaborés par l’INRAE, sont donc installés sur certains arbres de l’avenue des Mûriers.

Les pièges ont été positionnés en hauteur afin de ne pas être accessibles au public et seront régulièrement entretenus par les services communaux.

 

Retour en images ⬇️

Adresse :

34110 Frontignan la Peyrade