La santé au cœur des préoccupations de la municipalité

Ce mardi 3 et ce mercredi 4 mai, David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique de la ville de Frontignan la Peyrade, a tenu à visiter des installations itinérantes, la mammobile et la collecte de don du sang, afin de rencontrer les professionnels, se tenir informé des techniques utilisées et réaffirmer l’engagement et le soutien de la municipalité.

Afin d’accompagner et mieux répondre aux demandes des usagers mais également leur permettre de prendre soin de leur santé, la ville de Frontignan la Peyrade accueille les dispositifs itinérants de plusieurs associations et partenaires :

 

Dépistage précoce du cancer du sein

L’Association Montpellier-Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein, utilise une unité mobile, le « Mammobile » régulièrement accueillie dans la Ville, Quai des jouteurs, a pour objectif et pour mission de prendre en charge les femmes dès l’âge de 50 ans jusqu’à l’âge de 74 ans. Elles sont dépistées grâce à la prise en charge des Caisses d’Assurance Maladie, conformément au Cahier des Charges ministériel.

Les dépistages précoces du cancer du sein assurent une prise en charge rapide des femmes malades.

Un grand nombre de bénévoles, médicaux et non médicaux, œuvrent à la réussite des missions de cette association à but humanitaire.

 

Don du sang

Les réserves de sang évaluées sur un horizon de  2 à 4 semaines s’amenuisent d’année en année. Dans un communiqué de février 2022 qualifié de « bulletin d’urgence vital », l’Établissement français du sang alerte sur le nombre de poches de sang manquantes, 30 000 selon eux, pour atteindre le niveau de sécurité nécessaire pour répondre aux besoins en transfusions. Il lance un nouvel appel aux dons car la mobilisation de tous est nécessaire pour reconstituer rapidement les stocks.

Installée dans la salle Voltaire du parc Victor-Hugo, la collecte de sang se fait très fréquemment sur la commune.

 

Complémentaire santé

Déjà très active dans le domaine de la prévention, la Ville s’est engagée dès2016 pour renforcer l’accès aux soins de tous, en proposant une complémentaire santé accessible à tous les Frontignanais en partenariat avec l’association Actiom.

Une permanence organisée à la maison de la solidarité permet aux citoyens de rencontrer gratuitement un conseiller.

 

Association des paralysés de France

Défense des droits et soutien des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité des droits et à l’exercice de leur citoyenneté. Les accompagner dans le choix de leur mode de vie, scolarité, formation professionnelle, emploi, vie à domicile ou en structure de vie collective, accès aux loisirs et à la culture etc.

Le lundi tous les 15 jours, de 14h à 16h, moment convivial tous les premiers mercredis du mois.

Permanences tous les mardis (hors période vacances scolaires), de 13h à 17h, maison pour tous Désiré-Archimbeau, impasse des Lavandins.

Président : Rodolphe BOYER

Contacts :

Rodolphe BOYER
Représentant du bassin de Thau
04 67 10 03 25
06 89 07 34 10
dd.34@apf.asso.frrodolphe.boyer.84gmail.com

Site web et réseaux sociaux :

http://dd34.blogs.apf.asso.fr

Adresse :

42 route de Balaruc
34110 Frontignan La Peyrade