La biodiversité locale révélée à l’occasion de la Fête de la Nature !

Du 18 au 22 mai 2022, c’est la Fête de la Nature dans toute la France et nous la fêterons tout particulièrement sur le territoire du bassin de Thau grâce aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)* et au CPIE Bassin de Thau. Conférences, sorties sur les reptiles, les rapaces, les chauves-souris, les espèces pollinisatrices sauvages, la flore spontanée… plus de 30 animations sont proposées sur le bassin de Thau, dont plusieurs se dérouleront sur la commune de Frontignan la Peyrade.

Afin d’établir une base de connaissances de la biodiversité des communes, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) a mis en place le dispositif d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en 2010, constatant un manque de prise en compte de la “biodiversité ordinaire”. La démarche des ABC permet d’obtenir des informations à grande échelle au fur et à mesure que le dispositif se développe sur le territoire français.

 

13 communes sont impliquées sur le territoire :

Avec le soutien du CPIE Bassin de Thau dès la rédaction des candidatures, ce sont 3 consortiums qui ont été lauréats de l’appel à projet de l’OFB, regroupant 13 communes.

  • L’ABC des Garrigues ; Montbazin aux côtés de Poussan et Villeveyrac.
  • L’ABC de la Lagune : Marseillan aux côtés des communes de Mèze, Loupian,

Bouzigues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Sète et Frontignan.

  • L’ABC des Faucons : Montagnac aux côtés de Saint-Pons-de-Mauchiens.

Ces communes vont mettre en œuvre un ensemble d’actions durant les deux prochaines années, en partenariat avec le réseau du CPIE Bassin de Thau qui coordonne ces actions auprès des professionnels, des citoyens et des scolaires, notamment à travers l’expertise de ses membres comme l’ADENA, la LPO Occitanie… De nombreux partenaires se sont déjà associés aux ABC, comme Sète Agglopole Méditerranée, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

 

Devenez acteurs de la biodiversité !

Tout au long des animations, participez au recensement de la flore et de la faune rencontrées à l’aide de l’application iNaturalist ! Cela permet de nourrir une base de données utile pour la recherche scientifique et la valorisation et la préservation de la biodiversité locale.

 

Rendez-vous à Frontignan :

  • le mercredi 18 mai avec La chasse aux trésors de la Gardiole. Découverte des fleurs et des plantes comestibles de la garrigue de 14h à15h30, parcours de santé de la Gardiole, chemin de Rabassou
  • le jeudi 19 mai pour un Apéritif sauvage, de 19h à 21h, au domaine de Selhac (et insc. : www.chamanita.fr),
  • le vendredi 20 mai soir pour une sortie nature sur les trésors du littoral, le samedi 21 après-midi pour une balade urbaine sur la flore spontanée
  • le samedi 21, de 11 h à 17h30 au Centre de loisirs des Mouettes (avenue de vauban) avec la 3e édition du Printemps des énergies renouvelables. Organisé par Fronticoop énergies, en partenariat avec la Ville de Frontignan la Peyrade, c’est l’occasion, en famille de se renseigner sur les initiatives locales de la transition énergétique, d’en rencontrer les acteurs et de participer à des animations, des jeux.

Associations, coopératives, artisans, collectivités, seront présents pour répondre à vos questions concernant les mobilités, l’isolation, comment produire son énergie électrique, quelles aides, etc.

 

Des animations pour les enfants sont également au programme.

 

La manifestation est gratuite et ouverte à tous ! Nous la voulons festive, pour cela, vous trouverez sur place à la vente : brasucade, frites…

 

Elle se terminera par un concert de Hip-Hop avec Kai.Z.Er à 16h.

► Pour en savoir davantage sur le programme des sorties ABC dans le cadre de la Fête de la Nature, rendez-vous sur la page Facebook Révélons notre biodiversité.

 

À noter également sur les agendas :

  • le mercredi 25 mai, l’animation Les trésors du lido:

De 14h à 16h, à Frontignan Plage, rendez-vous au Bureau d’Information Touristique.

Une animation proposée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Occitanie – DT Hérault.

Prix : Pti’ Ecolo : 7€ (gratuit pour 2 accompagnants)

Info pratique : s’équiper de chaussures de marche

Inscription : 04 99 04 71 71 / www.bit.ly/archipel-de-thau

 

  • À l’occasion de La journée mondiale de l’océan, la Ville proposera un nettoyage des abords des étangs et du canal le 3 juin, et un théâtre forum le 8 (plus d’informations à venir).


 Ça se passe en ville

Jardin partagé du Caramus, une action intergénérationnelle 

Notre ville est dotée de 3 jardins partagés dont la gestion est assurée par une association de particuliers jardiniers, La Graine. Deux autres associations (Le secours populaire et Femmes en Languedoc Roussillon) ainsi que le Lycée Maurice Clavel bénéficient d’une parcelle. Alors que les lycéens interviennent 2 à 3 fois par semaine sur leur parcelle pédagogique en temps scolaire, un partenariat a été mis en place par la Ville pour assurer la continuité de l’arrosage notamment pendant les vacances. Désormais, les enfants qui participent aux activités d’accueil de loisirs le mercredi et les vacances viennent se familiariser avec le jardinage et compléter les actions des lycéens. Dans une belle dynamique, quelques jardiniers du Caramus et l’association FLR se joignent à eux.



Ça va se passer en ville

Des ateliers de fabrication de nichoirs pour la biodiversité

À partir de juillet, en partenariat avec le CPIE du bassin de Thau et la LPO, une série de 10 ateliers intergénérationnels d’une demi-journée va être organisée pour fabriquer des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes qui pourront être installés dans la commune pour favoriser la biodiversité locale. Les associations de séniors se joindront aux enfants des centres de loisirs et aux jeunes du service Jeunesse. Plus d’info à venir !



Sète Agglopôle Méditerranée et le réseau CPIE Bassin de Thau engagés pour la transition écologique !

Un partenariat historique existe entre l’agglomération et l’association. La Fête de la Nature sera l’occasion de renouveller ce soutien avec la signature officielle d’une convention pluriannuelle de partenariat entre nos deux structures. Pleinement engagée dans la transition écologique, Sète Agglopôle Méditerranée souhaite inscrire son partenariat avec le CPIE Bassin de Thau sur le long terme afin de réaffirmer sa volonté d’agir dans cette voie avec l’appui de l’association. Cette signature sera suivie d’une animation sur la biodiversité nocture, Quand vient la nuit.

La signature aura lieu le jeudi 19 mai à Bouzigues de 19h30 à 20h30 et sera accompagnée d’un apéritif dinatoire en présence de François Commeinhes, Président de l’agglomération, et Annie Favier Baron, Présidente du CPIE Bassin de Thau.

 

Soutenez le réseau CPIE bassin de thau !

Devenir adhérent·e au CPIE Bassin de Thau c’est :

  • Participer à une dynamique collective sur le territoire.
  • Être informé(e) des actualités et événements du CPIE (newsletter mensuelle).
  • Prendre part à la vie associative et participer aux réflexions sur le projet de l’association. Vous êtes invité(e) aux Assemblées Générales et pouvez être élu(e) au Conseil d’Administration.
  • Profiter de moments conviviaux de partage entre adhérents du CPIE (rencontre, sortie, etc..).

 

Pour participer à cette grande aventure, rendez-vous sur :

www.bit.ly/ADHCPIEBT