Les joutes languedociennes mises à l’honneur pour la réouverture du musée municipal.

Ce samedi 1 er avril s’est déroulé le vernissage de l’exposition Tous sur la Tintaine ! à la découverte des joutes nautiques languedociennes à l’occasion de la réouverture du musée municipal de Frontignan la Peyrade.
 

L’exposition a été inaugurée par le maire, Michel Arrouy, ainsi que par Valérie Maillard, adjointe en charge de la culture, du patrimoine et de l’égalité hommes-femmes, et Fabien Nebot, élu en charge des festivités, des joutes et des traditions.Rendant un fier hommage à ce sport du patrimoine languedocien, le maire a tenu à remercier les partenaires et nombreux Frontignanais présents à cet évènement.

Réalisée en collaboration avec le Musée International des Arts Modestes (MIAM), cette exposition est un voyage à travers l’histoire des joutes languedociennes. Témoignage de notre patrimoine et notre identité collective, elle réunit pour la première fois les collections publiques et privées du territoire et de la région.
Entre les nombreux costumes d’époque et les pavois prestigieux, les visiteurs ont été transportés à travers l’histoire des joutes. Parmi les trophées, portraits et 85 pavois provenant des tournois du 14 juillet, de la St Louis et du MIAM Leur création remonte en effet au XIIIème siècle à Aigues-Mortes, et c’est au XVIIème siècle qu’elles ont été attestées à la ville de Frontignan (par l’organisation de joutes nautiques en l’honneur du Cardinal Richelieu).
Une exposition dédiée à André Riso dît « Dédé », qui nous a malheureusement quittés l’année dernière. Personnalité incontournable de la ville, notamment commerçant et jouteur, il a remporté 2 tournois : celui du 14 juillet de Frontignan en 1974 et celui de la Nouvelle Lance Mèzoise en 1983. Ses ½ barques et son pavois, obtenu en 1974, font partie de l’exposition.
Exposition en entrée libre à découvrir jusqu’au 4 novembre au musée municipal, rue député Lucien-Salette, ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.