Afin de protéger les herbiers de posidonies, le Préfet maritime de la Méditerranée vient de signer un arrêté interdisant aux bateaux de plus de 24m de jeter l’ancre au large des plages frontignanaises.
Les herbiers de posidonie sont de véritables forêts sous-marines qui s’étendent sur toute la longueur du littoral frontignanais, de l’Entrée aux Aresquiers. Souvent confondues avec des algues, les posidonies sont en réalité des plantes aquatiques à fleurs. Constituées en immenses prairies sous-marines, elles sont un lieu de vie, d’alimentation et de ponte pour de nombreuses espèces de poissons.
« Ce véritable trésor sous-marin est malheureusement malmené par l’ancre des bateaux qui peuvent arracher les racines et ainsi faire des dégâts au cœur de cet éco-système. L’arrêté du Préfet maritime de la Méditerranée est donc une bonne nouvelle pour la préservation de notre littoral » a réagi Jean-Louis Molto, adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires.
Une campagne de sensibilisation a été lancée en parallèle auprès des plaisanciers sur les zones d’ancrage à privilégier et celles à préserver. Une amende de 150 000€ pourrait être infligée aux plaisanciers qui ne respecteraient pas cette interdiction.