Dans le cadre de la restructuration urbaine du centre-ville et de la création d’un pôle culturel dans les Chais Botta, les archives municipales, installées dans cet immeuble depuis 2009, déménagent dans l’ancien centre de tri de la poste réhabilité, avenue Frédéric-Mistral.
Les travaux de réhabilitation et d’aménagement des 310m2 de l’ancien centre de tri de la poste, ont consisté à la création de salles, appelées magasins, pour les archives anciennes et modernes et pour les archives contemporaines, une salle de lecture, un bureau et un sanitaire ainsi qu’à l’installation d’une indispensable centrale de traitement d’air afin d’ajuster la température et l’hygrométrie pour conserver au mieux les documents anciens et pour répondre aux normes sanitaires requises pour un local d’archives.
De nouveaux rayonnages ont aussi été achetés pour compléter l’existant. Après une phase de préparation menée par les agents des archives aidées par des archivistes extérieurs, notamment pour l’élimination de certains documents sous l’égide des archives départementales, le déménagement des archives municipales dans leurs nouveaux locaux, s’est déroulé du 19 au 26 septembre. Pas moins de 644 mètres linéaires de documents mais aussi mobilier et matériel informatique ont ainsi été transférés et reclassés.
L’inauguration initialement prévue le 25 novembre est reportée début 2023.
“Avec le doublement de la surface de stockage, nous pouvons recevoir de nouveaux versements. Les conditions de conservation des documents, dont certains étaient en souffrance, sont considérablement améliorées. Cela va également permettre un meilleur suivi et une programmation anticipée des restaurations.”
Valérie Maillard,
Maire-adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes