Dans le cadre du projet de réaménagement de l’espace public entre la cité Calmette et le collège des 2 pins, la Ville de Frontignan et son prestataire, Territoire 34, ont mis en place une démarche de concertation depuis septembre dernier.
Sécuriser le passage des piétons et des cycles au niveau du trottoir, le long de la résidence des Romarins, prévoir des aménagements qui empêchent les stationnements inciviques, ajouter des places de stationnement dont 3 pour les personnes à mobilité réduite, verdir le parvis, supprimer l’ancien abris bus et le rond-point du haut de la place ou encore déplacer le transformateur situé au beau milieu du parvis sont les axes majeurs qui ont émergé de ces concertations et travaux avec les riverains et sont d’ores et déjà actés avec pour objectif de créer sur cette place un lieu de vie, de jeu, de rencontre.
En parallèle, certaines démarches restent en cours, notamment pour repeindre le mur d’enceinte du collège ou encore pour que le Département intervienne sur le préau. Une dynamique a également été engagée pour se réapproprier les espaces « libres » identifiés sur les Calmettes en partant du travail effectué avec l’association Coraline depuis 2018.
Après un temps de préparation avec la mise en place de déviations et autres feux tricolores temporaires, les travaux seront réalisés en 2 phases.
Ainsi, pour la phase 1, du 7 au 16 juin, c’est la partie haute du parvis, côté Calmette qui sera réalisée. Puis, du 16 au 25 juin, c’est le côté collège qui sera effectué.
Après une adaptation des déviations et signalétiques temporaires, la phase 2, qui concernera l’ensemble de l’espace public situé entre la cité Calmette et le collège des 2 pins courra du 30 juin au 14 août prochains.