Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.
Le FLP Mag n°15 de avril 2023 vous propose de découvrir le portrait Charles Bolzinger Gardien du Montpellier handball (MHB) et de l’équipe de France de handball Formé au sein du Frontignan Thau handball (FTHB) depuis son plus jeune âge, le Frontignanais est aujourd’hui l’un des gardiens de l’équipe montpelliéraine et de l’équipe de France.
Un « rêve de gosse » qu’il vit aujourd’hui grandeur nature.
Né en décembre 2000 à Sète, ce beau bébé de 22 ans, 1,98 m et 100 kg, aujourd’hui gardien du Montpellier Handball et de l’équipe de France, a débuté la pratique du handball au sein du réputé club de Frontignan la Peyrade.
Club qui a, est il besoin de le rappeler, également lancé les célèbres frères Nikola et Luka Karabatic. Leur papa, Branko Karabatic, est d’ailleurs le parrain de Charles… tiens donc !
Retour sur l’itinéraire d’un Frontignanais qui baigne dans le hand depuis sa plus tendre enfance.
« J’ai grandi à Frontignan et c’est ici que j’ai tous mes souvenirs d’enfance, en famille, entre amis et particulièrement de handball. Petit, je passais déjà tous mes week-ends à la salle Henri Ferrari. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être professionnel. J’ai donc suivi tout le cursus de détections et de sélections afin de rejoindre le centre de formation de Montpellier ».
À 15 ans et demi, le jeune joueur intègre la section sport études de Montpellier, où il s’installe en colocation avec son grand frère, également handballeur. Il est et restera « Mon idole, mon premier modèle ».
Dès la première année, il effectue des stages avec l’équipe de France jeune et intègre le centre de formation montpelliérain, qui fait figure de référence nationale en la matière. Trois ans plus tard, il y signe son premier contrat pro.
« Un rêve de gosse devenu réalité ! ». Car au-delà de devenir professionnel, Charles ambitionnait de l’être au sein de son club formateur.
« J’ai grandi dans le coin, j’y ai toute ma vie, ma famille, mes amis, etc. c’est vraiment l’idéal pour moi ! »
En 2023, Charles débute les stages avec l’équipe de France A et participe à la 28ème édition du Championnat du monde masculin de handball qui a eu lieu fin janvier en Suède et en Pologne. Il entrera en jeu durant deux des matchs qui ont mené la France en finale, ce qui fait de lui le plus jeune gardien de l’histoire des bleus.
« J’ai fait partie de cette belle aventure et remporté ma ”petite” médaille d’argent » minimise le jeune prodige avec une pointe de déception dans la voix, probablement trop habitué à ce que l’hexagone se hisse sur la première marche des podiums internationaux.
Qu’à cela ne tienne, il aura vite l’occasion de viser une médaille d’or puisqu’il est à nouveau sélectionné pour participer en mars aux matchs de qualification pour l’Euro 2024. Avec ses qualités indéniables et son ascension fulgurante, passant de la 3ème division aux Bleus en six mois à peine, Charles est aujourd’hui donné comme LE nouveau grand espoir des gardiens de but du handball tricolore. Ses statistiques ne cessent de le démontrer. Il vient notamment d’être nommé meilleur gardien de la coupe d’Europe pendant les matchs de poules mais aussi meilleur joueur du mois de février dans le championnat français.
Malgré l’emploi du temps plus que chargé qui colle aux ambitions du jeune joueur et de ses entraineurs, celui qui est désormais surnommé La muraille, pour ses qualités de gardien hors pair et ses performances actuelles hors du commun, revient « pratiquement chaque semaine », à Frontignan la Peyrade, pour rendre visite à ses amis ainsi qu’à sa grand-mère.
Quant à l’avenir, « pas de blessure » souhaite humblement Charles, avant d’ajouter « d’autres belles saisons avec le MHB et sélections en équipe de France ! ».
C’est tout ce que lui souhaite la municipalité de Frontignan la Peyrade !
VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ À FRONTIGNAN LA PEYRADE
➡ Le marché / la salle Henri-Ferrari
MER, SALINS OU GARDIOLE
➡ Mer
CITATION OU DICTON PREFÉRÉ
➡ Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait
FILM, LIVRE OU SÉRIE ?
➡ Harry Potter et le seigneur des anneaux
LA VILLE EN TROIS MOTS ?
➡ Active, chaleureuse, belle
Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👇