Le portrait du mois : Laura Cassagne

Chaque mois, le magazine municipal vous propose de découvrir le portrait d’acteurs locaux impliqués dans la vie de la collectivité.

Le FLP Mag n°16 de mai 2023 vous propose de découvrir le portrait Laura Cassagne, cavalière et cascadeuse. Après avoir quitté sa Gardiole natale pour les plateaux de cinéma, la Frontignanaise a fait un retour remarqué pour la sortie du film Les Trois Mousquetaires dans lequel la voltigeuse prête ses talents à Eva Green.

La pénombre du CinéMistral n’est traversée que par le rayon du projecteur. À l’écran, Eva Green gifle un mousquetaire pour se libérer de son emprise avant de s’enfuir. Dans l’obscurité, sa doublure n’en croit pas ses yeux : « Je n’aurais jamais imaginé un jour me regarder faire des cascades ici, dans ce lieu plein de souvenirs d‘enfance », confesse Laura Cassagne. C’est effectivement là, qu’adolescente, elle a vu l’adaptation de Tomb Raider. « J’ai vu Angelina Jolie faire une figure de voltige sur son cheval ! Je me suis dit : je veux faire ça un jour ! ». Vingt ans plus tard, c’est bien elle qui fonce à cheval à travers la forêt dans les atours de Milady.

Enfant du pays, Laura a grandi entre la garrigue et les chevaux. Ses premiers pas, Laura les a fait sur la piste de danse où travaillait maman mais aussi dans les arènes où papa organise les toro-piscines avec le Club taurin Lou Senglié. À 3 ans, le père Noël lui apporte un curieux cadeau : un poney nommé Bambi. Sa première monture, sur le dos de laquelle Laura donne ses premières représentations, juste avant les courses camarguaises. Elle passe son enfance, avec son frère, à jouer aux chevaliers dans la garrigue. « J’adore ses odeurs, la roche calcaire, le minerai de fer, les cigales, les asperges sauvages, les figues, le romarin, l’odeur du chèvrefeuille, le thym, etc. Je pourrais en faire un roman. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est sa vue unique sur la Méditerranée. » Après des études de sport et de commerce, Laura repère une annonce de casting : le plus ancien parc d’attractions de France cherche des cascadeurs. « J’avais le physique, la morphologie et la capacité de voltige et de chute. Je me suis dit pourquoi pas ? ». C’est ainsi qu’elle met le pied à l’étrier et que la cavalière devint voltigeuse.

L’expérience la mènera en Allemagne où notre cavalière réside désormais et travaille à Europa Park. Le légendaire dresseur équestre, Mario Luraschi, la recrute pour son nouveau spectacle de cape et d’épée et lui confie le rôle de Milady de Winter. Elle a pratiqué l’escrime au cours de ses études, « cela m’a bien servi ! ». Un rôle qui lui porte chance puisqu’il lui permettra d’être choisie pour devenir la doublure d’Eva Green dans le film sorti en avril dernier. « Je la double sur ses chutes de hauteur, chutes de cheval, galop sur des falaises vertigineuses, même une pendaison… » et quelques autres cascades qui resteront secrètes en attendant le second volet des Trois Mousquetaires dont la sortie est prévue en décembre. « Se voir à l’écran, entourée par ma famille et mes amis… Quelle joie ! » Passer des centres équestres aux tournages a nécessité un galop d’essai, mais Laura a rapidement trouvé sa cadence : « Le cinéma c’est beaucoup d’observation, de patience, etc. Je regardais Eva Green pour la représenter au mieux durant les cascades : sa démarche, comment elle marche elle court, j’essayais de l’imiter. ». Aujourd’hui, elle a déjà participé à cinq tournages dont un film d’horreur américain pour Netflix. En parallèle, elle continue de briller sous les projecteurs allemands, suivie de près par sa fille. L’hiver, elle retrouve Bambi qui, à 35 ans, a pris sa retraite mais trotte toujours dans la Gardiole. « Je continue à partager mes rêves d‘enfants, souvent loin de Frontignan, mais mon cœur reste dans ses garrigues ».

 

VOS LIEUX PRÉFÉRÉS À FRONTIGNAN LA PEYRADE

➡ La garrigue, mais aussi les arènes

UNE IDÉE POUR LA VILLE DE DEMAIN

➡ Une grande salle de spectacle ou un théâtre

CITATION OU DICTON PREFÉRÉ

➡ Les gens ne changent pas, tout au plus ils évoluent en restant fidèles à ce qu’ils sont, si toutefois ils le savent

FILM, LIVRE OU SÉRIE ?

➡ Avec ma fille nous sommes fan d’Énola Holmes, le film comme le livre

LA VILLE EN TROIS MOTS ?

➡ Mer, vignes et garrigue

Retrouvez le portrait et toute l’actualité dans le magazine 👇