Le parcours urbain de Frontignan la Peyrade bientôt enrichi

Du lundi 10 au samedi 15 juin, avec la complicité du partenaire de longue date, le festival Sete Sois Sete Luas, trois artistes internationaux* investiro­­­nt la ville pour une semaine de partage et d’échanges culturels. Ainsi, vous aurez l’occasion de les voir à l’œuvre au détour d’une rue, avant de découvrir les fresques achevées lors du vernissage. Une occasion unique de découvrir le processus de création d’une œuvre et d’échanger avec leurs auteurs, des artistes venus d’ailleurs pour porter un nouveau regard sur notre ville !

Au programme :

  • Rendez-vous gourmand – vendredi 14 juin (14h30) / samedi 15 juin (9h30)

Enfilez vos tabliers et rejoignez la cheffe Maria Menegato pour préparer à ses côtés des mets aux saveurs toscanes.

Gratuit sur inscription, places limitées.

  • Vernissage – vendredi 14 juin

En présence des artistes.

18h30, depuis le quai du Caramus.

  • 20 ans de partenariat avec Sete Sois Sete Luas – samedi 15 juin

Frontignan la Peyrade a rejoint le festival Sete Sois Sete Luas il y a 20 ans ! Fondé en 1993, ce réseau d’échanges interculturels regroupe aujourd’hui 30 villes de 12 pays différents et crée des événements mêlant art contemporain, musique et cuisine. De nombreux artistes du territoire ont ainsi pu voyager dans les villes du réseau pour présenter leur travail ou participer à des projets. Ils viendront nous raconter leur expérience autour d’une table ronde conclue par la dégustation de mets préparés par le chef frontignanais Gregory Doucey et la cheffe italienne Maria Menegato. Accès libre.

À partir de 10h, Maison des loisirs créatifs, 12 rue Paul-Doumer.

  • Street visite – samedi 15 juin

Vous pourrez découvrir les œuvres du parcours au gré de vos balades en scannant les QR codes ou en empruntant le livret disponible dans les lieux culturels. Des visites guidées sont organisées pour vous accompagner dans la découverte de ce parcours. À ne rater sous aucun prétexte !

14h30.  Durée : 1h30 – Gratuit, sur réservation.

Visites guidées gratuites organisées également le mercredi 3 juillet et les vendredis 19 juillet, 9 et 23 août, à 10h.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr

* Les artistes :

Joao Ribeiro (Portugal) – Diplômé en Beaux-Arts, son travail est principalement figuratif, il travaille la peinture murale et la toile, il utilise principalement la bombe et l’acrylique au pinceau. Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans tout le Portugal et il est l’auteur de l’extraordinaire peinture murale d’Almagreira dédiée à la mémoire des générations passées, à l’ethnographie et aux coutumes liées à la campagne portugaise et à ses travailleuses. (POINT 2 SUR LA CARTE CI-DESSOUS)

 

 

Alain Welter (Luxembourg) – Artiste, muraliste et illustrateur luxembourgeois. Il obtient un diplôme en design d’illustration au BTK à Berlin en 2018, puis il revient au Luxembourg pour prendre racine en tant qu’artiste. Que ce soit un mur, une grange, un pont, des façades, des tours de refroidissement, des bus ou des espaces commerciaux, Alain donne à ce petit pays une touche de couleur partout où il le peut. Son succès a commencé avec ses grandes peintures murales qui recouvrent les murs de la ville de Luxembourg, mais aussi avec les illustrations pour des magazines importants. (POINT 1 SUR LA CARTE CI-DESSOUS)

 

Diavù (Italie) – Artiste, commissaire d’exposition, cinéaste, dessinateur et musicien, Diavù s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et y a étudié la peinture. Dans les années 90, il a fondé des magazines indépendants d’art, de bande dessinée, de musique et de culture underground et a créé des œuvres d’art illégales qui ont commencé à apparaître à Rome. Il commence à produire régulièrement des œuvres de Street Art à partir de 2007, devenant directeur artistique et commissaire de divers projets artistiques. (POINT 3 SUR LA CARTE CI-DESSOUS)

 

 

Ou trouver les nouvelles fresques ?