Mercredi 1er février, Jacques de Lalaubie, président de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Frontignan la Peyrade, et son équipe, ont accueilli leur nouveau bateau, le Gardéole 2, un tout nouveau canot de sauvetage d’une valeur de 200 000 €, financé par la Région, le Département, la SNSM et l’association frontignanaise.
Dès son arrivée et son déchargement à 8h30 à la zone technique du port de Frontignan, le Gardéole 2, immédiatement inspecté par le centre de sécurité des navires afin de vérifier sa conformité, a vécu sa première mise à l’eau sur le littoral frontignanais. Ce « couteau suisse », comme le cite Jacques de Lalaubie, président de la station, d’une valeur de 200 000€, avec ses prés de 300 chevaux (2 moteurs), va permettre de nombreuses opérations de remorquage, tractage, sauvetage, embarquement et débarquement de plongeurs.
Financé par la Région (25%), le Département (25%) et la SNSM (25%), l’arrivée de ce nouveau canot est une aubaine pour la station, qui permettra aux 12 équipiers frontignanais de renforcer la quinzaine d’opérations de sauvetage et la cinquantaine de sorties qu’ils opèrent tout au long de l’année pour assurer la sécurité des marins du littoral.
Le Gardéole 2 sera inauguré cet été, le temps pour lui d’effectuer ses premières interventions et faire sa place au sein de sa nouvelle famille.
Suivez toute l’actualité de la station SNSM de Frontignan sur https://station-frontignan.snsm.org/