Protégeons notre littoral au quotidien

Dans le cadre de ses engagements écologiques et durables, dix bacs à marée sont actuellement installés par les services communaux pour récolter les déchets abandonnés et échoués sur les plages.

Les nombreux marcheurs qui collectent, au gré de leurs promenades sur la plage, les déchets laissés sur le sable : verres, plastiques, emballages, cordages, métal, caoutchouc, etc. pourront, dès février, les déposer dans l’un des dix bacs à marée, installés par la Ville. Présents sur les plages, aux portes 5, 8, 11, 14, 16, 19, 23, 26 et 31 ces bacs seront présents durant toute la période hivernale. 

Le principal objectif de ce dispositif est d’impliquer et inciter les usagers de la plage à entreprendre une démarche responsable sur les sites qu’ils fréquentent, pour qu’ils deviennent des acteurs avertis de la préservation du littoral et de la protection de l’environnement marin. Ils ne remplacent pas mais complètent l’action de ramassage régulier et raisonné effectué par la collectivité.

S’il permet de nettoyer et de dépolluer les plages, ce dispositif permet aussi de mieux connaître l’origine des déchets apportés par la mer et de pouvoir agir pour en diminuer le nombre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de la charte “Plages sans déchet plastique“ pour des communes littorales éco-exemplaires en leur permettant de s’engager pour la préservation de leurs plages.

Soucieuse de son environnement, la Ville s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable au travers d’actions de sensibilisation, de prévention, etc. Il est primordial de préserver le littoral au bénéfice de ses habitants et de ses usagers.

Jean-Louis Molto,
adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires

 

 


J’aime ma ville, je fais ma part !

Dans le cadre de la mise en place des bacs à marée à l’entrée des plages et des actions à venir pour la protection du littoral, la municipalité lance une campagne d’information et de sensibilisation autour de la préservation de l’environnement et de la transition écologique. Une identité visuelle s’inspirant de La légende du colibri* a été créée pour l’occasion.

Dans les prochaines semaines, la ville diffusera tout d’abord un support pédagogique, dans des groupes scolaires et accueils péri et extrascolaire expliquant la légende du colibri. Cette histoire permettra d’engager des discussions sur la coopération, la solidarité et le vivre ensemble.
Les enfants de tout âge, y découvriront ainsi la nécessité de “faire sa part“, si petite soit-elle, pour que la collectivité puisse fonctionner, innover et ainsi contribuer au bien-être du plus grand nombre. Des valeurs qu’ils seront encouragés à partager au sein de leur foyer.
De nombreuses autres initiatives seront proposées tout au long de l’année afin de faire vivre cette légende. À l’image du petit volatile, si chacun fait sa part, en ramassant quelques déchets à chaque passage sur la plage, en éteignant la lumière ou en baissant le chauffage, en utilisant les modes de déplacements doux, etc. notre territoire et plus généralement notre planète ne devraient que mieux s’en porter, tout simplement.

« Face à l’urgence climatique, il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les habitants, et les jeunes générations en particulier, à la citoyenneté et à l’écologie »

Michel Arrouy, 
Maire.

*La légende du colibri :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »  Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »