Tous les regards sont rivés sur lui ; il détient le premier rôle : notre cher muscat décline toute sa palette d’expression lors du week-end festif qui porte son nom.
Le grand marché des goûts et des saveurs comblera les papilles entre restauration et dégustation de muscat sur les stands des domaines viticoles : la cave coopérative, le Mas de la Plaine Haute et les domaines Peyronnet, de la Plaine, du Mas de Madame et du Mas Rouge. Sans compter les défilés, tournois de joutes, animations musicales, guinguettes, jeux et ateliers gratuits pour les enfants qui promettent un cru aussi festif que convivial.
Samedi 20 juillet, à 15h, le tournoi de joutes seniors organisé par la Société des Jouteurs Frontignanais lancera le festival. Mais c’est à 17h30 que l’arrivée du muscat sur l’eau, aux côtés des Gréements Languedociens, Muscat Rames et de la Commanderie des Torsades, signera l’ouverture officielle des réjouissances. Vivez en direct la procession du muscat en musique du quai Voltaire à la rue du Port en compagnie du Temps jadis, du club taurin Lou Senglié et des Graïlhes de Thau. Dès 18h15, après l’inauguration et en amont de la cérémonie d’intronisation de la Commanderie des Torsades, retirez votre kit de dégustation à 6 € sur le stand du Syndicat du cru. Les 1 000 premiers festivaliers se verront remettre un tee-shirt offert par la municipalité et réalisé en collaboration avec le célèbre dessinateur frontignanais Dadou. La bande son du festival ambiancera l’écusson à partir de 19h : les fragrances du nectar doré se mêleront aux musiques de la bodega des concerts et danses traditionnelles du balèti.
Dimanche 21 juillet, zoom sur la seconde partie du festival ! À 10h, au son du groupe Riva Trio Italiano, les premières boules carrées du tournoi résonneront sur la place de l’Hôtel de Ville (inscription auprès d’Alain Mauran au 42, bd. Victor- Hugo, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h, le samedi de 9h à 12h). S’enchaîneront ensuite les défilés des jouteurs à 11h et 14h30. En amont du tournoi de joutes de 15h, osez entrer dans la danse à la guinguette du Temps jadis, puis savourez les notes entêtantes des Enjoliveurs à midi. En arrière-plan, les dégustations de spécialités culinaires et de muscat s’égrèneront dans l’atmosphère familiale du festival tandis que la bodega des halles battra son plein de 10h à 17h.
Le prix de la meilleure tarte ou quiche au muscat revient à…
Grande nouveauté de cette 36e édition : le concours de tartes ou quiches salées à base de muscat ! Les inscriptions sont ouvertes à tous jusqu’au 10 juillet sur frontignan.fr et à l’Hôtel de Ville. Le jury dégustera les tartes et quiches déposées par chaque candidat le dimanche de 10h à 11h30 pour une remise des prix à 13h. Les recettes des gagnants et participants seront publiées dans un livret édité par la ville et complété par Lauren Ferrié, alias Lolotambouille, autrice culinaire qui fera également partie du jury.
Les bonus
Manège musical, jeux d’adresse, ateliers de jouets et maquillage raviront les enfants, pendant que la séquence rodéo mettra au défi les grands sur un taureau mécanique. Le stand de la municipalité vous attend place Jean-Jaurès pour tout renseignement et vous remettre un plan du site.