Dans le cadre de l’engagement de la municipalité à développer la démocratie locale, après la création de 6 comités habitants et d’un comité des sages, c’est maintenant un budget participatif de 50 000€, répartis en une enveloppe de 30 000€, une de 10 000 € et 2 de 5 000 €, qui est lancé.
Réunie sous les arbres du parc Victor-Hugo autour de Loïc Linares et Jean-Louis Bonneric, les 2 élus référents en matière de transition démocratique, une trentaine d’habitants a participé à la réunion de lancement du Budget participatif, le 15 juin dernier. Ce nouveau dispositif de démocratie participative locale a pour vocation de permettre aux habitants de participer directement au développement de leur ville par le financement de projets concrets d’intérêt général dans les domaines des solidarités (social, personnes âgées, handicap, enfance…), jeunesse et sport, environnement, cadre de vie. Ainsi, tout habitant majeur peut proposer son projet destiné à enrichir la vie collective et le vivre ensemble, la solidarité locale ou la transition écologique de notre territoire.
Un jury d’admissibilité (constitué d’élus, de techniciens de la ville et de représentants des instances participatives de la ville) étudiera la faisabilité technique, financière et juridique des projets avant de les soumettre au vote des habitants. Ensuite, tous les habitants de la commune pourront voter pour choisir les projets qui leur paraissent les plus intéressants. Les projets lauréats seront dotés d’une des enveloppes financières dédiées et seront ensuite coconstruits avec les services de la ville.
« L’intelligence collective et l’expertise des habitants sont essentielles pour créer des projets qui correspondent à leurs réelles attentes et répondent véritablement à leurs besoins » Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, 2ème VP de la SAM.
Les projets peuvent être déposés sur le site internet de la ville via le formulaire « Concours d’idées dans le cadre Budget participatif » ou au format papier, dossier à retirer à la DTDEVA.
Calendrier
→ Du 1er juillet à fin septembre : dépôt des projets
→ Octobre : étude d’éligibilité par le jury
→ Novembre : présentation des projets et votation des habitants
→ Décembre : annonce des résultats
→ À partir de janvier 2023 : une année pour la réalisation
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