La ville (re)fait Tout un cirque !

Depuis plus de vingt ans, en partenariat notamment avec la Scène nationale Archipel de Thau (TMS) et la Verrerie d’Alès – Pôle national Cirque Occitanie, Frontignan la Peyrade soutient le développement et la promotion des arts circassiens. Cette année encore, la cité muscatière accueillera tout au long de sa saison culturelle des compagnies d’envergure nationale et internationale, avec en point d’orgue, la deuxième édition de Tout un cirque !, du 10 au 12 avril prochains à l’aire des Loisirs.

Fort du succès de la première édition, le festival s’agrandit cette année avec non pas un mais deux chapiteaux installés sur l’aire des Loisirs pour un week-end d’émerveillement.
En complément, un village de cirque proposera, à ciel ouvert, spectacles, ateliers de pratique, manèges et autres animations pour permettre à chacun de découvrir l’univers circassien de l’intérieur.

Deux spectacles sous chapiteau

I love you two, de la cie Circus I Love You

I Love You Two by Circus I Love You

↪︎ Cette compagnie franco-suédoise nous emporte dans une aventure grandiose, mêlant acrobaties de haut vol et musique live. Les sentiments sont au cœur de ce rendez-vous où les huit artistes abordent l’amour avec un grand A : l’amour romantique, l’amour de l’art, l’amour de l’artiste pour le public et vice-versa.
Trapèze, funambulisme, jonglage, suspensions, main-à-main s’enchaînent pour dévoiler une vision des sentiments qui mélange passion et petits riens.
Un cirque de l’utopie, généreux, qui réchauffe les cœurs.
🔹Durée 1h10. Tout public.
➡︎Vendredi 10 à 20h, samedi 11 et dimanche 12 à 15h.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La dystopie des paillettes, Cirque Bâtard
↪︎ Réunis par une indomptable envie d’être vivant, six artistes mêlent leurs univers intérieurs pour fonder ce nouveau collectif, le Cirque Bâtard. Ensemble, ils nous proposent un voyage riche des singularités de chacun, entre réalité et fantaisie, silence et musique. Peut-être en sortirons-nous un peu plus courageux, comme une explosion de paillettes incontrôlables qui nous ferait nous sentir brillant et fragile à la fois. Peut-être un peu plus humain, au moins un peu plus bâtard…
🔹Durée : 1h15. Tout public à partir de 7 ans.
➡︎ Vendredi 10 à 19h, samedi 11 à 20h et dimanche 12 à 18h.

Un village de cirque à ciel ouvert

You Too Can Tutu, de la Cie Gandini Juggling
↪︎ Ballet jonglé
La célèbre compagnie invente un mix entre le ballet et le jonglage à travers un spectacle qui mêle humour, couleur et mouvements hypnotiques dans une célébration vibrante et burlesque.
🔹Durée : 20 min. Tout public.
➡︎ Samedi 11 à 16h30 et 18h – Dimanche 12 à 15h30 et 17h.

La lévitation réelle, de la Cie L’immédiat
↪︎ Impromptu pour l’espace public
Un voile de mystère enveloppe ce spectacle. La compagnie qui le porte assume en effet d’être peu explicite quant à son contenu. « Nous souhaitons garder un maximum de surprise pour les spectateurs » détaille l’équipe qui met ici « sa technique physique profonde au service d’une prestation qui se déroule dans l’espace public ».
🔹Durée : 10 min. Tout public.
➡︎ Samedi 11, 3 séances entre 16h30 et 17h30 puis entre 18h30 et 19h30 – Dimanche 12, 3 séances entre 14h30 et 15h30 puis entre 17h et 18h.

In caravane with Raoul, de la Cie Raoul Lambert
↪︎ Entre-sort de magie chantée et déjantée en caravane
Conçue aux dimensions de l’artiste, cette (mini) salle de spectacle est dotée d’une acoustique extraordinaire qui retranscrit fidèlement le moindre tremolo du crooner/looser. Son astucieuse disposition scénique permet, sans écran géant, de suivre chaque effet magique.
Tentez l’immersion totale dans l’univers de ce magicien décalé et partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en toute intimité.
🔹Durée : 20 min. À partir de 9 ans. Inscription sur place.
➡︎ Samedi 11, toutes les 25 minutes environ, entre 14h30 et 16h30 puis entre 17h30 et 19h30.
➡︎ Dimanche 12, toutes les 25 minutes environ, entre 14h30 et 16h30 puis entre 17h30 et 19h.



Et aussi…
Des ateliers de pratique pour tous les âges
↪︎ Parcours de motricité pour les tout-petits, jonglerie, équilibre, trapèze et fil, deux écoles de cirque du territoire, Kérozène et Gazoline et Balthazar, animeront des ateliers de pratique des arts du cirque adaptés à tous.

Un espace convivial et ludique
↪︎ Le festival se déploie sur l’aire des Loisirs et propose aux visiteurs un espace buvette et petite restauration pour une pause gourmande entre deux spectacles. La ludothèque de la médiathèque Montaigne viendra aussi faire son cirque le dimanche pour le plus grand plaisir des joueurs.

Enfin, deux manèges d’artistes accueilleront les enfants de 1 à 10 ans :
🔹Le Manège de Roberta, de 6 à 10 ans
🔹Le Carrousel des Baladins, de 1 à 12 ans, manège écologique à pédalier


Un plus vaste projet

Inscrit dans le projet En Piste ! qui sensibilise tout au long de l’année tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap, intergénérationnel, petite enfance) aux arts du cirque, le festival Tout un cirque ! sera aussi l’occasion de restituer les différentes actions menées depuis novembre dernier et notamment :
🔸La restitution des ateliers de pratique de 5 classes des écoles Marcel-Pagnol, Lavandins, Anatole-France I et II, les mardi 7 et jeudi 9 avril, dans les cours d’école.
🔸L’accueil par le Cirque Bâtard de la classe des 4e B du Lycée d’Enseignement professionnel agricole privé Maurice-Clavel pour des ateliers de pratique et de création collective en amont du festival.
🔸L’organisation d’une représentation pour les élèves des écoles de la ville le vendredi 9 avril à 15h avec Circus I love you.
🔸La diffusion sur le site du festival des articles et interviews rédigés par les enfants des ALP des écoles Marcel-Pagnol et Anatole-France suite aux rencontres artistiques.