Handicap emploi : des exemples du « gagnant-gagnant » mis en lumière par l’Ametra

REMISE_CHIEN_GUIDE_JULIEN_TAURINESDéficient visuel depuis l’âge de 9 ans, Julien Taurines a intégré les services de la Ville de Frontignan la Peyrade en 1999. Son parcours est cité en exemple dans le film Gagnant-gagnant : intégrer un salarié en situation de handicap, un atout pour l’entreprise réalisé par l’association de santé au travail Ametra.

Présenté en novembre dernier à l’occasion d’une rencontre sur le thème Handicap et emploi, organisé à la Maison Voltaire, le film réalisé par l’Ametra et dans lequel Julien Taurines témoigne est à présent disponible en ligne.

Embauche de personnes handicapées : un véritable atout pour la société

Embauché dans la collectivité en 1999, Julien Taurines a occupé le poste de standardiste de nombreuses années. Aujourd’hui, son poste de travail est équipé d’un ordinateur muni d’un logiciel spécifique à reconnaissance vocale et d’un clavier en braille et ses missions ont considérablement évoluées.

C’est cette adaptation qui est au cœur du film. Comment, dans les secteurs privés et publics, l’embauche de personnes handicapées n’est aujourd’hui plus un frein, et peut même être considérée comme un véritable atout. A travers 4 exemples concrets, l’Ametra illustre parfaitement ce propos, donnant la parole à des chefs d’entreprises, et responsables de services mettant en avant le profil de leurs collaborateurs.