La maison Voltaire accessible à tous

Première grande étape de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap) de la Ville, la maison Voltaire, située dans le parc Victor-Hugo, est désormais entièrement équipée pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite.

MAISON_VOLTAIRE_2017

Dominés par l’installation d’un ascenseur pour accéder au 1er étage, mais comprenant également de nombreux aménagements (bande de guidage, rampe de sécurité, aménagements des sols et des sanitaires), les travaux menés dans la maison Voltaire permettent désormais à toutes les personnes en situation de handicap d’accéder aisément à ce bâtiment qui accueille plusieurs services municipaux, des séances du conseil municipal, la célébration des mariages, des rendez-vous et des événements associatifs, ainsi que des réunions de travail des agents de la Ville.

Première étape de l’Agenda d’accessibilité programmé / Ad’AP

Cette importante opération est la première grande étape de l’Agenda d’accessibilité programmé/ Ad’AP de la Ville, qui mène chaque année d’importants travaux afin d’améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite, dans les bâtiments comme sur les espaces publics. En 2017, l’Ad’AP compte l’installation d’un ascenseur à l’Hôtel de Ville, tandis que le Plan Action Voirie/ PAV, doté d’ 1 millions d’€ cette année, intègre le respect des normes d’accessibilité, et tout particulièrement pour les trottoirs et arrêts de bus, qui seront ainsi mises en œuvre impasse des Plaisanciers, rues des Terres Blanches et des Thermes, avenue Albert-Schweitzer, au rond-point Frédéric-Mistral, aux carrefours Victor-Hugo/ Airolles et Emile-Zola/ Jean-Jaurès.

Au-delà des travaux d’amélioration de l’espace public, la Ville anime également toute l’année une dynamique en faveur de l’accessibilité. Elle mène ainsi des actions de sensibilisation et d’information de tous les publics, et soutient largement les associations locales, par le biais de subventions, de la mise à disposition de locaux comme d’un soutien logistique et technique.

→ Travaux maison Voltaire : 175 000€

→ Ad’AP 2015-2023 : Plus de 2,2 millions d’euros