Réunion publique sur le devenir du Mas de Chave – Jeudi 18 septembre

C’était quand ?

Jeudi 18 septembre 2025

C’était où ?

Salle Bouvier-Donnat

C’était quoi ?

Une réunion publique constructive sur l’aménagement du Mas de Chave

Jeudi 18 septembre à la salle Bouvier-Donnat, s’est tenue une réunion publique sur l’avenir du secteur du Mas de Chave dans le cadre de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en présence du maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, de la première adjointe déléguée à la ville éducatrice, du conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, du conseiller municipal délégué à la ville citoyenne et du conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, président de Sète Agglopôle Méditerranée.

Aux côtés d’Urban Projects, bureau d’études qui accompagne la ville, les élus ont présenté devant les nombreux habitants réunis le projet de mise en compatibilité du PLU pour un aménagement urbain du secteur du Mas de Chave. Face à la nécessité d’accroître le parc immobilier pour répondre aux besoins des Frontignanais et Lapeyradois, les élus ont rappelé les enjeux majeurs du PLU en matière d’accès au logement. En effet, d’après les dernières études issues de la révision du PLU qui font état d’une croissance démographique et d’un phénomène de desserrement familial (lié à la multiplication des divorces, des familles monoparentales, au vieillissement de la population, etc.), le nombre de logements supplémentaires à construire à l’horizon 2036 à Frontignan la Peyrade s’élève à environ 1 600.

Dans cette perspective, le projet d’aménagement du secteur du Mas de Chave propose :

  • La création de 430 logements respectant la mixité sociale avec des logements individuels et collectifs, locatifs sociaux et libres, en accession sociale à la propriété et en accession libre ainsi qu’une résidence seniors.
  • Un parc public de 2,5 ha, accessible à tous les habitants de la ville dans lequel une aire de jeux pour enfants et un parcours sportif sont envisagés. Une piste cyclable et des cheminements piétons sont également prévus.
  • Un pôle d’activité comprenant des petits commerces, des bureaux et une micro-crèche.

La concertation citoyenne autour de ce projet se poursuit jusqu’au 30 septembre 2025. Le dossier de concertation – comprenant notamment la présentation du projet – ainsi qu’un registre en ligne sont accessibles sur le site internet frontignan.fr en cliquant ici, mais également en version papier au service urbanisme situé à la direction des services techniques, quai du Caramus.

À l’issue de cette phase de concertation, le conseil municipal en tirera le bilan. Le projet sera ensuite finalisé en tenant compte des observations du public ainsi que des avis des personnes publiques associées (Sète Agglopôle Méditerranée, Syndicat Mixte du Bassin de Thau, les communes voisines, les services de l’État, les chambres consulaires, etc.). Le projet de mise en compatibilité du PLU sera ensuite soumis à l’enquête publique prévue en 2026.

Cette réunion publique a permis de recueillir un grand nombre de remarques, d’avis, de suggestions qui seront intégrés à l’élaboration du projet définitif.

Retour en images ⬇️