Passation de commandement chez les sapeurs-pompiers de Frontignan la Peyrade – Vendredi 22 mars

C’était quand ?

Vendredi 22 mars 

C’était où ?

Parvis de l’Hôtel de Ville

C’était quoi ?

Passation de commandement chez les sapeurs-pompiers de Frontignan la Peyrade

Vendredi 22 mars s’est tenue la passation de commandement entre le lieutenant Éric Delcausse et son successeur, le lieutenant Cédric Sylvestre. Une cérémonie organisée par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Hérault en partenariat avec la municipalité de Frontignan la Peyrade qui a eu le privilège d’accueillir en cœur de ville cet événement habituellement célébré à la caserne.

Sous l’égide d’Éric Flores, chef de corps et directeur départemental du SDIS de l’Hérault et de Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault et président du conseil d’administration du SDIS de l’Hérault, c’est officiellement que le lieutenant Éric Delcausse a transmis son commandement à Cédric Sylvestre, lieutenant en poste depuis juillet 2023 à la caserne de Frontignan la Peyrade.

Remises de médailles, passage de grade et remise de l’écusson aux nouvelles recrues de la caserne ont succédé à la passation de commandement. Un moment solennel émouvant pour l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, accompagnés de leurs amis et famille, qui étaient venus en nombre lors de cette cérémonie en présence du maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, et d’élus de la commune, mais également de Jean-Franck Cappellini, conseiller départemental du canton de Frontignan, Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Michelle Cassar, maire de Pignan et Charles Cassar, colonel à la retraite, ancien directeur du SDIS de l’Hérault.

Le maire Michel Arrouy a remercié chaleureusement Éric Delcausse pour ses années de service et souhaité la bienvenue au lieutenant Cédric Sylvestre. Il a également tenu à saluer le dévouement et le professionnalisme de tous les sapeurs-pompiers qui œuvrent au quotidien au service des habitants à travers leurs missions de secours à la personne et qui « permettent la mise en place d’actions indispensables de prévention et de sensibilisation aux risques naturels ou bien industriels pouvant intervenir sur notre commune ». Il a ainsi témoigné « de sa plus sincère reconnaissance pour la qualité de ce service public rendu à nos concitoyens. » _Cédric Sylvestre, nouveau commandant du centre de secours de la ville

Rien ne prédestinait Cédric Sylvestre à devenir sapeur-pompier, lui qui a longtemps considéré ce métier comme inaccessible du fait de l’absence d’un modèle familial dans la profession. Pourtant, son bac ES obtenu et son service militaire effectué, il réussit en 1997 le concours de sapeur-pompier. D’abord recruté au district de Montpellier en 1999, il occupe la place de second à partir de l’été 2022 à Frontignan la Peyrade, suite à sa nomination comme chef de groupe en 2019 sur le secteur Sète-Frontignan. À présent, il dirige une équipe de 97 volontaires et de 25 professionnels. Ainsi, les trois équipes du centre de Frontignan la Peyrade travaillent en roulement pour mener à bien plus de 2 000 interventions par an.