Nettoyage de la Gardiole – Samedi 5 octobre

C’était quand ?

Samedi 5 octobre 2024

C’était où ?

Massif de la Gardiole

C’était quoi ?    

Nettoyage de la Gardiole après l’incendie du 18 août

Forte mobilisation pour le nettoyage de la Gardiole

Le nettoyage de la Gardiole, organisé samedi 5 octobre par Le refuge de la Gardiole, la ville de Frontignan la Peyrade et Sète Agglopôle Méditerranée, a rassemblé environ 500 personnes, avec la participation de nombreuses associations locales et du bassin de Thau.

L’ensemble des participants s’était donné rendez-vous à la halle de sports Nikola Karabatic pour ramasser les déchets rendus apparents depuis l’incendie qui a frappé le massif de la Gardiole le 18 août dernier. Âgés de 7 à 77 ans, résidant à Frontignan la Peyrade ou venus du pourtour de l’étang de Thau, tous avaient hâte de mettre la main à la pâte. C’est dans une ambiance bon enfant que les onze équipes constituées se sont ainsi dispersées pour procéder au nettoyage de la garrigue au-dessus de la ville.

En sus du soutien matériel apporté par la municipalité, le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, de nombreux élus, ainsi que le député Sylvain Carrière et le sénateur Hussein Bourgi, ont tenu à prendre part au nettoyage de la Gardiole. Dromasud, Handi-Actions Cap 34, Tiki Center, Les Gardiens de Thau… de nombreuses associations de la ville et du bassin de Thau se sont également mobilisées tout comme l’entreprise Recyclage Cochet qui a collecté les détritus ferreux, l’association Project Rescue Ocean qui a fourni les sacs de tri et une remorque pour le ramassage des déchets ainsi que la Brigade bleue de SAM qui a recueilli le verre.

Au total, 5 tonnes de déchets ont été prélevées dans la garrigue durant ces trois heures de collecte. Une action qui s’avère donc d’autant plus cruciale pour favoriser la régénération de la Gardiole et le retour prochain de la végétation.