C’était quand ?
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
C’était où ?
À travers la ville
C’était quoi ?
Les Journées Européennes du Patrimoine 2025
Pour vous permettre d’explorer le patrimoine de Frontignan la Peyrade, cette année encore la ville de Frontignan la Peyrade avait concocté un programme insolite, allant de l’œnotourisme à la murder party ! Plus de 600 personnes ont ainsi pu profiter des expositions, visites et autres animations proposées avec notamment deux événements autour du centenaire de l’école Anatole-France : un escape game, Anatole France et les couloirs du temps, écrit spécialement pour l’occasion par des agents municipaux (animateurs et médiateurs) avec l’aide de l’auteur Gaspard Flamant et l’exposition 100 ans d’école à Anatole !
Samedi en fin de matinée, la salle Izzo était comble pour le vernissage de l’exposition 100 ans d’école à Anatole ! De nombreux élus étaient aux côtés du maire pour célébrer le centenaire de cet établissement phare de l’éducation frontignanaise. Les photos de classe des anciennes promotions exposées sur les vitrines du bâtiment ont remporté un vif succès, chacun cherchant son portrait ou celui de ses proches en couleur ou en noir et blanc.
Les archives municipales avaient réalisé un travail minutieux afin de collecter, dans le grenier de l’école et auprès des habitants, de nombreux documents administratifs et objets d’époque tels que livres, cahiers, jouets, cartables, une carte de France, etc.
Un moment plein de souvenirs et d’émotion pour les visiteurs, qu’ils aient fréquenté les bancs de l’école ou non.
Le pot de l’amitié offert par la ville a permis de prolonger les échanges en toute convivialité.
L’après-midi, les visiteurs ont pu profiter d’une visite inédite teintée d’œnotourisme intitulée Des artistes dans les vignes, qui les a menés du musée municipal au domaine viticole du Château de la Peyrade. Une balade de 3h qui, à travers les œuvres présentées et les paysages traversés, a permis de présenter le Muscat de Frontignan, symbole indissociable de l’identité du territoire.
En soirée, la Murder party made in Frontignan, Meurtre à Poulalion a donné lieu à une enquête passionnante à travers les sites historiques du centre-ville de Frontignan la Peyrade.
Dimanche, avec Anatole France et les couloirs du temps, de nombreux courageux avaient répondu à l’appel à l’aide d’un mystérieux personnage venu d’un autre temps pour sauver les festivités organisées autour du centenaire de l’école Anatole-France.
Revivez une partie de ce weekend dédié au patrimoine en images :



































