C’était quand ?
Vendredi 2 février 2024
C’était où ?
Salle Jean-Claude-Izzo
C’était quoi ?
Dans le cadre de sa saison culturelle, la ville de Frontignan la Peyrade présente l’exposition « Identités urbaines » de l’artiste Christian Gastaldi jusqu’au 24 février, dont le vernissage s’est déroulé vendredi 2 février en présence du maire, Michel Arrouy, et de David Jardon, conseiller municipal délégué à la santé publique.
Natif de Sète et installé à Frontignan la Peyrade, Christian Gastaldi expose sous ce titre ses séries issues du pourtour méditerranéen. L’artiste s’est forgé un style qui lui est propre et immédiatement identifiable par la technique particulière mise en œuvre. Celle-ci consiste à substituer à la peinture des morceaux d’affiches prélevés sur les murs des villes qu’il parcourt. Là où les déchirures faites à la main font office de coups de pinceau, son travail explore la composition et le rythme pour en extraire l’essence. « Malgré une apparence naturelle, tout est reconstruit. J’aime ces matériaux pauvres qui ne sont pas destinés à faire de l’art. Ce sont des matériaux abîmés que je récupère sur des lieux d’affichage sauvage, ce qui permet de dire qu’ils traduisent la vie réelle et sociale des villes où je les ai collectés. »
D’une rive à l’autre, Naples, Frontignan la Peyrade, Beyrouth ou Montpellier se révèlent ainsi à travers leurs portraits de papier…
Le maire, Michel Arrouy, a conclu en souhaitant « que cette exposition rencontre tout le succès qu’elle mérite » et a rappelé une nouvelle fois combien « tous les artistes sont les bienvenus à Frontignan la Peyrade » et le rôle essentiel de la culture « pour tous et par tous ».
- Entrée libre.
- Salle Jean-Claude-Izzo, rue Député Lucien-Salette.
- Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.