Inauguration bateau SRA – Samedi 27 avril

C’était quand ?

Samedi 27 avril

C’était où ?

Quai face à la capitainerie

C’était quoi ?

Le Robuste II au service de l’archéologie et de la plongée sous-marines

 

Samedi 27 avril 2024, Michel Arrouy, maire et conseiller communautaire, Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, Jean-Louis Molto, adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires, ont participé à l’inauguration du Robuste II, le nouveau bateau de l’association Section de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Frontignan (SRASSMF) en présence de Claude Béné, président de l’association, des bénévoles, de Marie-Pierre Jézégou du DRASSM ainsi que de Laurence Serra, chercheuse au CNRS.

Active depuis plus de 40 ans, l’association SRASSMF est à l’origine de découvertes considérables dans les fonds marins au large de Frontignan la Peyrade, telles que les deux seules épaves napoléoniennes fouillées en France : le Robuste et le Lion.

Plus d’une cinquantaine de personnes s’est ainsi mêlée aux embruns du port de plaisance pour le baptême du bateau officié par Frère Bruno Grégeois. Dans un souci écologique, une bâche a permis de récupérer les bris de verre de la traditionnelle bouteille lancée contre la coque à la fin de la cérémonie.

Durant le pot de l’amitié qui a suivi à la capitainerie, Fernand Robert, l’un des trois fondateurs de la SRASSMF, a offert un clou carvelle trouvé lors de fouilles au maire qui, très ému par ce geste, a remercié chaleureusement les membres de l’association « qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour contribuer aux découvertes exceptionnelles du patrimoine archéologique sous-marin de notre ville ».

Retour en images ⬇️