+deFirn : Lycéens ou adultes, Christian Astolfi a emporté l’auditoire dans son monde

Samedi 10, un nouveau rendez-vous de la formule du Festival international du roman noir +de Firn s’est déroulé avec une balade pédestre littéraire menée par Christian Astolfi au Port Sud de France Sète-Frontignan et au centre-ville de Sète. La veille, des lycéens de terminale du lycée professionnel de la Mer avaient participé à une balade similaire, au sein du quartier de la Plagette à Sète.

Malgré une météo maussade, une trentaine de personnes s’était rendue samedi devant le Seamen’s club, point de départ de cette balade entièrement gratuite.

Tous ont ensuite suivi l’auteur à travers le dédale de rues et de quais du port et de l’île singulière, s’arrêtant ici et là pour écouter des morceaux choisis de De notre monde emporté (prix France Bleu/Page des libraires 2022). Ce formidable roman sur la mémoire ouvrière – ici celle des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer – traite du scandale de l’amiante, redonnant définitivement un nom et un visage aux invisibilisés des premiers licenciements de la désindustrialisation au début des années 80 en France.

À l’issue de la balade, les participants ont pu échanger avec l’auteur et lui faire dédicacer son livre.

Vendredi 9, une 15aine de lycéens de terminale du lycée professionnel de la Mer ont pu prendre part à une balade également menée par Christian Astolfi autour de son roman De notre monde emporté, au sein du quartier de La Plagette à Sète cette fois.

Entièrement gratuites, ces balades étaient organisées par la ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024 +deFirn, en collaboration avec les éditions Le bruit du monde (Marseille), la librairie L’Echappée Belle (Sète), le Seamen’s Club (Sète), le Lycée de la Mer (Sète), l’EPR Sète-Frontignan, la station de lamanage (Sète), Phares et Balises/COB (Sète), le service de dragage/SDPM (Sète), la direction de la Mer de la Région Occitanie, le Centre régional d’art contemporain/CRAC (Sète) ainsi que des particuliers et personnalités publiques qui se reconnaîtront.

Retrouvez les rencontres et balades +deFirn à venir ici