C’était quand ?
Jeudi 23 mai
C’était où ?
Aux alentours du LEPAP Maurice Clavel, du restaurant scolaire et de boulodrome Carpentier Nourrigat
C’était quoi ?
Nettoyage, collecte de déchets sauvages
Jeudi 23 mai, dans le cadre d’un projet pédagogique partenarial entre le Festival international du roman noir (FIRN) et les élèves et professeurs volontaires de la filière professionnelle vente du Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole Privé (LEPAP) Maurice-Clavel, une opération de nettoyage des abords du lycée, site qui accueille la 27e édition du FIRN, a été menée.
Réunis dès 9h devant l’établissement, une quinzaine de jeunes et leurs professeurs, munis de gants, pinces et sacs fournis par la ville. se sont ainsi répartis en 3 groupes. L’un a nettoyé les abords directs du LEPAP et son parvis, un autre le quai du Caramus et les pourtours du restaurant scolaire, où seront pris les déjeuners des organisateurs et invités du FIRN, tandis que le troisième s’est afféré sur le boulodrome Carpentier Nourrigat et autour des arènes et du stade. Olivier Laurent, adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et à la qualité de l’air est venu encourager l’équipe au départ et constater son efficacité à l’issue de l’opération.
Ils ont ainsi ramassé un volume total de plus de 1000L de déchets et détritus en tous genre. Dans le détail, ont été retirés de la nature :
Déchets dans les sacs (pesés)
- Plastique : 200 L / 12,3 kg
- Papier-carton : 100 L / 2.6 kg
- Bois : 10L / 0.1 kg
- Métal : 100 L / 7 kg
- Textile : 30 L / 0.9 kg
- Verre et céramique : 50 L / 4 kg
TOTAL : 500 L / 26.9 kg
Déchets volumineux non pesés / 500 L :
- Plastique : 30 %
- Papier-carton : 33%
- Caoutchouc : 3%
- Métal : 31 %
- Bois : 2%
Volume total collecté : 1000L
Détails des déchets indicateurs :
- Bouteilles en plastique : 31
- Canettes en métal : 42
- Bouteille en verre : 20
- Pneu : 1
- Mégots : 842
Bravo aux jeunes et à leurs enseignants qui se concentrent maintenant à la venue la buvette Le Corps du Délit du FIRN, un autre volet du projet pédagogique mené par les élèves volontaires et les professeurs de la filière professionnelle Vente du LEPAP Maurice-Clavel dans le cadre de leur partenariat avec le FIRN. Ils financeront ainsi un voyage de fin d’année (Paris en 2023, Barcelone en 2024).
Retour en images sur l’initiative :