Selon les derniers chiffres de l’Insee, Frontignan la Peyrade confirme d’année en année la constance de sa progression démographique et la vitalité de son territoire en passant le seuil des 24 000 habitants.
Avec une croissance continue depuis 2015, l’Occitanie se classe parmi les régions les plus peuplées de France, en affichant une progression de 0,7%, au-dessus de la moyenne nationale qui est de 0,3%. Elle grimpe ainsi de la 5e à la 4e place devant les Hauts-de-France et devient la 3e région française où la population augmente le plus rapidement.
Malgré la dégradation des soldes naturels, la population de ses départements augmente aussi en Ariège, dans l’Aude, le Gard, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Elle reste quasiment stable dans les autres départements de la région.
L’Hérault et la Haute-Garonne, qui concentrent 44% de la population occitane, sont les départements de France métropolitaine avec l’augmentation la plus rapide. Celle-ci progresse aussi fortement dans les communes de Toulouse et de Montpellier qui franchissent respectivement les seuils de 500 000 et 300 000 habitants.
Quant à Frontignan la Peyrade, deuxième ville la plus peuplée du Bassin de Thau après Sète, elle atteint dans cette dernière étude les 24 040 habitants contre 23 705 habitants recensés en 2022, soit une progression de 1,4%.
Ainsi depuis quelques années, la ville compte en moyenne une augmentation de plusieurs centaines d’habitants chaque année, et fait partie avec Poussan et Mèze des trois villes du Bassin de Thau qui ont gagné le plus de nouveaux habitants en un an.