À la tête de la préfecture héraultaise depuis le 9 octobre dernier, François Xavier Lauch a « tenu à rencontrer Michel Arrouy pour découvrir la 6e commune du département et prendre connaissance des grands projets en cours ou qui y seront bientôt menés ».
« Je suis vraiment très heureux d’être à Frontignan. J’y ai rencontré un maire très dynamique et offensif avec son équipe et découvert de beaux projets que l’État accompagne et va accompagner encore car ils sont au cœur de ses priorités qui sont de reconstruire la ville sur la ville pour un faire un lieu où il fait bon vivre et où l’on retrouve de l’activité économique », a notamment déclaré le préfet, ce mercredi 3 janvier, alors que le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy et le conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, Frédéric Aloy, le recevaient pour une visite de la commune et des grands projets qui rythmeront ces prochaines années.
Après une heure d’échange au sein de l’Hôtel de ville, les trois hommes se sont lancés dans une visite du cœur de ville, de ses bâtiments et rues notables ainsi que des services de l’État qui y sont implantés, comme France services où ils sont allés à la rencontre du personnel et des usagers.
Ce fut aussi l’occasion de présenter le projet de requalification du cœur de ville qui a débuté en septembre par l’ilot St Paul et se poursuit dans le reste du cœur de ville. Ils se sont ensuite rendus en direction des anciens chais Botta pour constater l’avancement des travaux de construction du futur pôle culturel et de la passerelle qui enjambera le canal pour relier le cœur de ville au futur pôle d’échanges multimodal.
Après un point presse tenu sur le bord du canal et avant de se rendre sur le site de dépollution de la friche Exxon-Mobil, ils ont fait un détour par le quai du Caramus et le plan du Bassin. C’est Monsieur le maire qui a, cette fois, tenu à présenter « cet autre lieu de la commune au fort potentiel, avec le passage du canal, la salle de l’Aire et ses anciens sites industriels ».
« Il y a quelque chose de très étonnant pour une ville de cette strate, c’est qu’elle ne soit pas labelisée Action cœur de ville. Je vais réinterroger la ministre en charge des collectivité territoriales pour voir s’il y a une possibilité de reclasser Frontignan dans le dispositif. Ce qu’il y a de sûr, c’est que M. le maire et son équipe m’ont démontré ce matin qu’ils avaient cette volonté et qu’ils mènent déjà de l’action cœur de ville sans en avoir le label. Les projets que nous avons vus le démontrent. Que ce soit sur la rénovation des chais Botta, la requalification d’un ilot du cœur de ville ou encore la dépollution des 11 hectares de friches et le déplacement de la gare SNCF, juste de l’autre côté du canal, Action cœur de ville ou pas, l’État accompagnera ces projets », a dit le préfet.
« Je suis très heureux d’avoir accueilli M. le préfet pour sa première fois à Frontignan la Peyrade et lui présenter les importants projets que nous menons au service des habitants de notre commune. Très à l’écoute, il a fortement manifesté son intérêt et son intention de nous soutenir sur l’ensemble de ces chantiers et je ne doute pas que nous allons mener ensemble un travail de qualité ! », a quant à lui déclaré Michel Arrouy à l’issue de la visite.