Atelier PLU n° 2 : Urbanisme durable, densité et forme urbaine

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la municipalité a organisé un atelier intitulé Urbanisme durable, densité et forme urbaine le jeudi 27 juin 2024 afin d’associer les habitants à la réflexion.

Lors de l’atelier organisé par le service urbanisme de la ville en présence de Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique et conseiller communautaire, les habitants ont participé à deux tables rondes pour deux thématiques abordées : le renouvellement des constructions sur des parcelles déjà ou anciennement urbanisées et l’extension du bâti dans des secteurs encore vierges. Une démarche participative pour rappeler le contexte et le cadre dans lequel la commune peut intervenir, présenter les pistes de réflexion, puis donner la parole aux résidents de Frontignan la Peyrade pour coconstruire le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En effet, le PLU évolue et, tout en respectant les objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), il doit intégrer dans son règlement :

  • les nouvelles orientations du Projet d’Aménagement de Développement Durable (PADD) pour un habitat adapté et résilient face aux enjeux du réchauffement climatique,
  • le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) – recomposition spatiale qui anticipe les évolutions du trait de côte et la transformation urbaine du littoral.

Ce deuxième atelier fait suite à une réunion publique et à une concertation sur le littoral et les risques associés, des réunions de travail avec les partenaires et l’administration, ainsi que deux conseils municipaux où le PADD a été débattu.

« En 2050, l’extension de l’habitat sur des secteurs dits naturels ne sera plus autorisée par l’État, d’où l’importance d’anticiper dès aujourd’hui le développement urbanistique de notre ville. Comment penser l’habitat de demain ? Comment construire la ville sur elle-même et reconvertir les friches du territoire ?  Où intégrer des espaces verts ? Autant de problématiques qu’il est essentiel d’aborder avec les habitants afin d’améliorer le cadre de vie en tenant compte de leurs besoins et attentes. » / Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire