Placés au cœur de la politique culturelle de la municipalité, en 2025, les arts du cirque continuent de prendre de l’ampleur. Cette année en effet, en plus des résidences de compagnies, ateliers tous publics et autres spectacles, un nouveau temps fort, gratuit, dédié au cirque a été créé. Tout un cirque ! animera la ville durant le premier week-end d’avril (les 4, 5, 6), en proposant également à toutes les générations de s’initier aux arts circassiens, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle En piste !
Après Sans temps, de la Cie Bazar Forain, les 7, 8 et 9 février derniers, acrobatie, jonglage, magie, etc., c’est tout l’univers du cirque qui s’invite sur l’Aire des loisirs pour vous offrir un week-end gratuit d’émerveillement à partager à tout âge ! Ce véritable petit village de cirque mêlera ateliers de pratique, manèges, entre-sort, spectacles en plein air et sous chapiteau.
AU PROGRAMME :
Inauguration officielle de Tout un cirque ! Vendredi 4 avril, 18h
- Vendredi 4 avril, 18h, arènes municipales Jean-François-André
Restitution du projet d’éducation artistique et culturelle En Piste !
Suite aux ateliers de pratique menés par les éducateurs sportifs de la ville et par l’école de cirque La Boîte aux Cirquouités, 150 enfants se produiront devant leurs familles. • Restitution du projet d’éducation artistique et culturelle de découverte des arts du cirque En Piste ! Projet soutenu par la DRAC Occitanie, la CAF de l’Hérault et Sète Agglopôle Méditerranée
- Vendredi 4 avril, à partir de 18h30, arènes municipales Jean-François-André

L’HOMME-CIRQUE
De David Dimitri – Cirque
Funambule, acrobate, homme canon, clown, accordéoniste, David Dimitri crée à lui seul, sous chapiteau, un spectacle de cirque bourré de suspense, de prouesses et d’humour. Et lorsqu‘on croit que tout est fini, il nous étonne encore avec une surprise merveilleusement poétique…
- Durée 1h. Réservation conseillée.
- Ven. 4, à 20h, sam. 5, à 14h30 et 20h et dim. 6, à 17h30.
Distribution : Auteur et interprète : David Dimitri / Création lumière : Jérôme Soufflet
🌐 L’Homme Cirque / David Dimitri / Teaser vidéo

GRAVIR
De de la Cie Les Quat’Fers en l’Air – Voltige aérienne
C’est un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets, seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur.
- Durée : 35 min.
- Sam. 5, à 16h et dim. 6, à 14h30.
Distribution : Sur une idée originale des Quat’fers en l’air / Écrit par : Gabi Chitescu et Garance Hubert-Samson / Interprété par : Lucie Roux et Gabi Chitescu / Regards extérieurs : Alain Reynaud, Tite Hugon, Jean-Charles Gaume / Création costume : Patricia de Petitville / Bande son originale : Benjamin Nogaret /
Création aidée et soutenue par la Cascade (Pôle National Cirque Auvergne Rhône Alpes)
🌐 Site internet / Instagram / Facebook

LES FABULEUSES HISTOIRES DE BOBBY WATSON
De la Cie l’Art de Vivre – Music-hall de d’appartement et de jardin inspiré de textes de Daniil Harms, Alain Gautré, Ésope, Jean Ferry et Jean-Paul Curnier.
Bobby arrive toute pleine d’énergie pailletée et survoltée, pour présenter ses attractions festives et burlesques. Elle en appelle à ses auteurs préférés, maîtres de la tendresse, de l’absurde et de l’ironie. Elle s’applique à réaliser ce qu’elle suppose que tout le monde attend et que personne ne pouvait imaginer qu’elle fasse.
- Durée : 60 min.
- Sam. 5, à 17h et dim. 6, à 15h.
Distribution : Jeu : Clémence Savalle / Mise en scène : Yves Fravega | avec la complicité de Morgane Leseur (accessoires), Virginie Breger et Axelle Terrier (costumes) et Christophe Apprill (chorégraphie)

LA TENTE D’EDGAR
De la Cie la Trappe à Ressorts – Magie burlesque et autres curiosités
Illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entre-sort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus, il vous emmènera vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.
- Durée : 1h.
- Sam. 5, à 18h et dim. 6, à 16h.
Distribution : Créé et interprété par Stéphane Amos / Regards complices : Jérôme Lang & Zabou Lux / Construction décor : Stéphane Amos, Christophe Fruh et Olivier Benoit / Création lumières : Camille Flavignard
JEUX ET MANÈGES du Théâtre de la Toupine
- Sam. 5, de 14h à 19h30 et dim. 6, de 14h à 17h30.
🌐 Site internet / Facebook / Instagram
Découvrez tous les jeux et manèges ⬇️
BESTIAIRE ALPIN

Le Bestiaire Alpin, mais qu’est-ce que c’est ? Un manège-théâtre écologique à propulsion parentale : un système à bascule, un comédien/musicien, les animaux des alpes.
C’est fait comment ?
Le bois flotté, matière première du manège, est le bois rejeté par la nature. Charrié de torrents en rivières, de rivières en fleuve – le Rhône -, ces tonnes de bois « flotté » patiné par un long séjour dans l’eau, se retrouvent au bord du Lac Léman.
Une histoire
« Je viens de là-haut, de la frontière entre la Terre et le ciel, des sommets où les bouquetins côtoient les aigles, de là où la montagne façonne les hommes, et les bêtes aussi. J’avais du bois et des cailloux, des rêves et des envies. Un jour, je suis descendu, mais pas tout seul, avec eux… »
Avec pudeur et simplicité, ce personnage accompagne à chaque tour les enfants dans son univers, en musique.
Pour toute la famille / 6 mois – 6 ans sur le manège / 18-99 ans sur la bascule
__________
VACHE DE MANÈGE
« Un Vache de manège », mais qu’est-ce que c’est ?
- Un troupeau de vaches rigolotes
- Un système musical unique : Un limonaire avec cloches et boilles à lait
- Une propulsion mécanique : les parents traient une vache !
- Une comédienne et un comédien pour mener tout ce petit monde
Quels matériaux ?
Des matériaux bruts : bois, ferraille, cailloux et cuir. Les formes des vaches sont mises en évidence par le métal et son habillage en cuivre, en tôle rouillée ou rivetée, en bois flotté, en cailloux et en fourrure. Les exosquelettes (structure de base de chaque vache) sont tantôt apparents, tantôt cachés.
L’histoire vache
« Un Vache de manège » raconte l’histoire d’un drôle de troupeau de vaches toutes droit sorties d’une étable après un dur hiver. Elles se retrouvent avec la liberté de brouter l’herbe comme bon leur semble, et bien sûr l’envie de voyager et de faire découvrir leur monde fantastique !
Mais comment fonctionne-t-il ?
La famille toute entière pénètre dans l’univers de l’alpage. Les enfants de 2 à 6 ans montent sur le flanc de vaches plus étonnantes les unes que les autres. Les parents ne sont pas en reste, et s’ils ont oublié le geste ancestral de la traite des vaches, ils vont devoir le réapprendre puisque sans eux, le manège ne tourne pas ! L’énergie est donc parentale !
« L’orgameuh », création unique : « L’orgameuh » est un orgue unique qui intègre 19 cloches fabriquées par la maison Devouassoud de Chamonix, des boîtes à meuh, des bidons à lait… Il est sorti la 1ère fois du 16 au 18 juillet 2010 au Festival International de Musique Mécanique des Gets.
De 2 à 6 ans sur le manège, de 18 à 99 ans pour la propulsion
__________
MONSTRES JEUX 1

Sorti d’une fête foraine de chimères, un personnage, mi-dompteur, mi-berger, déballe sa petite quincaillerie récréative.
Fabriqués à partir de vieux bois, de bois flotté et de matériaux de bric et de broc, une dizaine de jeux, s’animent grâce aux manipulations des enfants.
Des jeux en forme de personnages abracadabrantesques – un peu à la façon des monstres de foires de l’époque -, qui sont également objets ludiques.
Notre personnage installe ainsi sa propre fête foraine et laisse aux passants le soin de découvrir les différents personnages qui l’entourent : La peureuse, oiseau-marionnette que l’on aide à se nourrir, la danseuse, personnage marionnette qui se trémousse avec une souplesse incroyable, le paysan souffleur et son chapeau de paille, ou encore le renard-flipper , le lama-lanceur, le petit théâtre, le dragon ball… Autant de jeux d’adresses, sonores qui éveillent petits et grands ! Viser, mesurer son geste, calculer son élan.. Autant de défis lancés !
Pour enfants de 4 à 99 ans
ATELIERS DE PRATIQUE
Trois écoles du territoire initient petits et grands à la pratique du cirque en famille. Parcours pour tout-petits, jonglerie, équilibre sur objets, trapèze et fil, les professeurs de Zepetra, de Kerozen et Gazoline et des Orteils de Violette accompagneront vos premiers pas d’acrobates.
- Sam. 5, de 14h30 à 18h30 et dim. 6, de 14h30 à 17h.
En piste ! Les jeunes frontignanais et lapeyradois font leur cirque
L’éducation artistique et culturelle (EAC) s’inscrit au coeur de la politique culturelle de la ville et de sa volonté de rendre le spectacle vivant et la culture accessibles à tous, particulièrement aux plus jeunes et à leurs familles.
Avec la volonté forte de développer l’EAC, chaque année, la ville consacre d’importants moyens à la réalisation de projets, en partenariat avec l’Éducation nationale et les établissements scolaires, notamment dans le cadre de la Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC).
Dans ce cadre, un vaste projet de découverte du cirque En piste ! est mené en 2024/2025 auprès de six classes élémentaires de la commune ainsi que des enfants des ALP et centres de loisirs enfance et jeunesse. Depuis septembre, les enfants, les jeunes et leurs familles ont eu l’occasion de voir des spectacles, de rencontrer des artistes, de découvrir un chapiteau et de s’essayer au jonglage et à l’acrobatie à travers des ateliers de pratique menés par les éducateurs sportifs de la ville et l’école de cirque La Boîte aux Cirquouités.
Le fruit de leur travail fera l’objet d’une présentation publique en ouverture du festival Tout un cirque !, lors de laquelle 150 enfants se produiront devant leurs familles. Un espace sera également consacré aux ateliers menés auprès des enfants et des jeunes durant le temps périscolaire, autour de la découverte du chapiteau, de l’itinérance artistique et de la vie d’artiste
ET AUSSI…
(…) Parenthèse points parenthèse, de la Cie Lonely Circus
Du cirque dessiné dans l’espace public. Pendant trois jours, un artiste s’installe dans un espace public, y tend son fil et s’entraine. Il discute avec les passants, note, dessine ce qu’il entend et construit une sorte d’ethnologie ludique spontanée, sans aucune méthode. Puis il propose un rendez-vous qui mélange fil, dessins, mots et textes captés, comme le film de ces quelques jours, trace du lien établi entre un artiste, un espace et le public. Joyeux, simple, essentiel. Spectacle accueilli en collaboration avec le Théâtre Molière Sète / Scène nationale archipel de Thau (TMS).
- Durée : 45min. Tout public. Entrée libre
- Mercredi 9 avril, à 18h – Présence artistique du 6 au 9 avril
- Square de la Liberté
- Infos : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr