FLP MAG #36 – Mégots : la lutte fait un tabac

Après la validation du conventionnement avec l’éco-organisme ALCOME* pour l’amélioration de la collecte des mégots de cigarettes dans l’espace public lors de sa séance du 19 juin 2024, le conseil municipal vient d’en approuver la mise en application. La lutte va pouvoir débuter !

L’enjeu est clair : réduire au maximum le nombre de mégots rejoignant la terre ou les réseaux d’eau pluviale avant de finir dans les cours d’eau et en mer, participant de manière intensive à la pollution des milieux naturels. Par cette contractualisation, la municipalité s’est donc engagée à établir un plan d’action pour réduire la quantité de mégots abandonnés dans l’espace public : de 20 % la première année et de 35 % la seconde. En contrepartie, la ville bénéficie du soutien d’ALCOME, notamment financier – fixé par un barème national, estimé à environ 25 000 euros pour 2025 – ainsi que matériel, par la mise à disposition de :

  • collecteurs urbains : 24 viendront mailler le territoire de la commune aux côtés des 14 déjà existants ;
  • moyens d’information et de sensibilisation des fumeurs à l’impact environnemental de l’abandon de mégots ;
  • cendriers de poche réutilisables, recyclables et fabriqués en France. À raison de 50 pour 1 000 habitants, 1 250 cendriers seront distribués à Frontignan la Peyrade chaque année (disponible à l’office du tourisme, au port de plaisance et aux accueils de la mairie).

Recueillis par les services municipaux, les mégots seront ensuite collectés (par tranche de 100 kg massifiés) par l’éco-organisme qui les dirigera vers les filières de valorisation (fabrication de mobilier urbain, d’isolants ou encore vers les incinérateurs).

Le plan d’action de la ville va ainsi débuter son déploiement, notamment par :

  • une large campagne de communication et la distribution des premiers cendriers de poche ;
  • l’installation de 24 collecteurs supplémentaires

Des moyens coercitifs

La municipalité, qui souhaite également oeuvrer sur le volet répression, a établi deux arrêtés municipaux lors du conseil du jeudi 6 février dernier.

  • Le premier porte interdiction de jeter les mégots de cigarette sur la voie publique et expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
  • Le second arrêté réglemente la gestion des mégots dans le cadre d’activités occupant temporairement l’espace public. Les exploitants devront prévoir les dispositifs nécessaires pour la collecte des mégots de cigarette, comme de tout autre déchet. Le non-respect de cet arrêté pourra entrainer une contravention d’un montant de 150 euros.

Les agents de la police municipale veilleront au bon respect de ces deux arrêtés et, au besoin, verbaliseront les contrevenants.

__________

*ALCOME est un éco-organisme agréé par un arrêté publié le 10 août 2021 par les pouvoirs publics afin de mettre en oeuvre la nouvelle filière de Responsabilité Élargie du Producteur de mégots de cigarette (REP). Cet éco-organisme, qui constitue la première REP combinant des enjeux de salubrité publique et environnementaux en France, accompagne les collectivités locales dans leur politique de nettoyage de la voie publique en matière de lutte contre la pollution générée par les mégots de cigarette.

__________

UN MÉGOT POLLUE PLUS QUE VOUS NE LE PENSEZ

Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit la plupart du temps dans la nature : dans la terre ou dans la mer et l’étang, directement ou via le réseau d’eau pluvial. On estime que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.

Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté au sol a un impact très néfaste sur l’environnement :

  • Il contient des matières plastiques qui polluent l’eau.
  • Il met de très nombreuses années à se dégrader.
  • Il risque d’être ingéré par la faune.

JETER SON MÉGOT DANS UN ENDROIT ADAPTÉ

Des solutions simples existent pour éviter cette pollution et prévenir les risques d’incendie, surtout en période de sécheresse, de chaleur intense ou de vent fort.
Les endroits adaptés pour jeter son mégot :
  • Les cendriers de rue : fixés aux murs, placés audessus des poubelles ou montés sur des poteaux, les cendriers de rue permettent de jeter un mégot en toute sécurité.
  • Le cendrier de poche : pratique et facile à utiliser, vous pouvez vous en procurer aux accueils de la mairie, à l’office du tourisme, au port de plaisance, chez votre buraliste, lors d’une distribution (à l’occasion d’un festival par exemple) ou en fabriquer un.
  • Les poubelles : plus nombreuses qu’on ne le pense, les poubelles sont des alliées idéales pour vous débarrasser de vos mégots en vous assurant au préalable qu’il est bien éteint.

LES BONS RÉFLEXES

  • Lorsque vous jetez votre mégot à la poubelle, assurez-vous toujours qu’il est bien éteint.
  • En voiture, ne jetez jamais votre mégot par la fenêtre.
  • Lors de vos promenades en forêt, respectez toujours les consignes officielles.