La question du développement durable est l’une des priorités de la politique municipale. Protéger la biodiversité, améliorer le cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique sont autant d’axes que la municipalité aborde de façon concrète. Le service des espaces verts oeuvre au quotidien dans cette perspective à travers notamment le maintien ou la création d’îlots de verdure et la pratique d’un fauchage raisonné.
Embellir la ville
En coeur de ville, le long du boulevard Victor-Hugo et de l’avenue Général de Gaulle, sur le square de la Liberté ou dans le quartier de La Peyrade : ce sont 26 jardinières qui ont été entretenues et refleuries à la fin du mois d’avril. Une incursion dans nos rues de nature colorée pour que les habitants profitent d’une meilleure qualité de vie et l’assurance pour la biodiversité urbaine d’y trouver une halte de verdure bienvenue. De même, un bandeau de plantes méditerranéennes adaptées au climat borde dorénavant la nouvelle terrasse attenante au parking de la capitainerie à Frontignan-Plage. Cet aménagement optimise le caractère fonctionnel du lieu tout en offrant aux visiteurs un cadre plus attrayant lors d’événements.
Allier nature et sécurité
Depuis début juin, peut-être avez-vous remarqué les agents municipaux débroussaillant et tondant herbes et pelouses ? Au sein de notre ville, le fauchage des espaces verts s’inscrit dans une logique raisonnée afin de préserver la biodiversité tout en assurant la sécurité des administrés. Tailler les herbes hautes seulement après floraison pour respecter le cycle du vivant. Mais tailler avant l’été pour anticiper le risque d’incendie que pourraient représenter des pans entiers de plantations sèches et fleurs fanées. Le fauchage, c’est aussi garantir l’accès des usagers aux équipements et installations dans les zones naturelles et entretenir une visibilité optimale pour les pistes cyclables, limitant le risque de collision.
Le respect de l’humain passe aussi par le respect de la nature. Si nous préservons notre environnement, nos espaces verts et la biodiversité qu’ils abritent, nous favorisons un cadre de vie agréable, nécessaire au bien-être des citoyens et de toutes les entités du vivant.
Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts