Contrat de ville 2024 – 2030 : Frontignan la Peyrade renouvelle son engagement

Le contrat de ville nouvelle génération poursuit son ambition de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération. Seules les villes de Frontignan la Peyrade et Sète sont concernées par ce dispositif au sein de l’intercommunalité. Tous les acteurs du territoire sont mobilisés pour mettre en œuvre le programme d’actions défini en collaboration avec l’État et Sète Agglopôle Méditerranée.

Le 10 juillet 2024 est une date importante pour la Politique de la ville avec le renouvellement du contrat de ville Quartiers 2030. Dispositif unique qui a pour ambition d’agir en faveur des quartiers prioritaires où les populations sont les plus fragilisées en réduisant les inégalités sociales, économiques et urbaines du territoire, il repose sur les thématiques suivantes : l’éducation, la jeunesse, l’emploi, la tranquillité publique / sécurité, l’accès aux droits (santé, culture, sport, formation, etc.), la proximité et la concertation.

Ce nouveau contrat de ville s’étend sur la période 2024 à 2030 et sa mise en œuvre sera pilotée à l’échelle intercommunale par Sète Agglopôle Méditerranée, dans le respect des prérogatives communales. Tant dans son écriture que dans sa réalisation, le contrat a bénéficié et bénéficiera d’un travail collectif entre les acteurs directs et tous les partenaires signataires : les services de l’État, les villes de Sète et Frontignan la Peyrade, la Région, le Département, la CAF, les bailleurs sociaux et les acteurs économiques et associatifs.

Notons également l’importance des partenariats prévus avec des opérateurs de proximité. En effet, l’ancrage local favorisera la visibilité des dispositifs déployés auprès du public.

Deux nouveautés complètent le contrat de ville Quartiers 2030 :

  • D’une part, l’extension géographique des quartiers prioritaires de la ville (QPV) concernés. Ainsi, pour Frontignan la Peyrade, le quartier prioritaire initialement limité au secteur des deux Pins englobe à présent les secteurs Pasteur, Anatole France et une partie du cœur de ville. Cette nouvelle délimitation du QPV où s’appliquera le contrat de ville s’intitule désormais Du cœur de ville à Calmette.
  • D’autre part, la concertation citoyenne permettant l’implication des habitants dans les projets à mener. Clef de voûte de la réussite du contrat de ville, cette participation active des résidents se veut être un moteur d’appropriation de la démarche et d’adhésion aux actions engagées.

Aux côtés de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, et des institutions et acteurs locaux signataires tels que la Caf, la Région, le Département, la chambre des métiers ou encore France travail, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, se réjouit de l’impact d’une telle convention pour notre territoire : « La signature du contrat de ville revêt une importance capitale car elle va permettre aux habitants les plus en difficulté de bénéficier d’une politique publique ambitieuse. Réduire la pauvreté, favoriser l’inclusion, améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires en sont les objectifs majeurs. »

Animation de la gouvernance

Tandis que Sète Agglopôle Méditerranée est chargée de l’animation globale et de la gestion administrative de l’appel à projets annuel du contrat de ville, Frontignan la Peyrade intervient sur l’ensemble des actions définies pour le QPV Du cœur de ville à Calmette.

 Vision stratégique à long terme

Le contrat de ville participe également à la structuration de conventions de partenariat existantes en cohérence avec les lignes directrices du projet de territoire dès lors que le programme d’actions proposé s’adresse en majorité au public des quartiers prioritaires.

Parmi ces partenariats, Frontignan la Peyrade compte notamment :

  • L’Approche Territoriale Intégrée (ATI) pour opérer le renouvellement urbain,
  • Le contrat Bourg-Centre pour lutter contre l’habitat indigne et dynamiser l’attractivité du territoire,
  • L’adhésion à l’association internationale Ville éducatrice pour soutenir les nombreuses manifestations festives et culturelles dédiées à la jeunesse,
  • La Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) pour favoriser l’accès à l’art, la culture et au patrimoine pour tous
  • La Convention Territoriale Globale (CTG) pour la création et l’amélioration des services offerts aux familles,
  • Le Programme de Réussite Éducative (PRE) pour lutter contre le décrochage scolaire,
  • Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) afin de favoriser un parcours scolaire et une orientation professionnelle cohérents pour les élèves,
  • Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour développer les activités au sein des écoles.

Les enjeux du contrat de ville portés par Frontignan la Peyrade

Si le contrat de ville repose sur des enjeux communs dont découlent les projets, tels que le plein emploi, la transition écologique et solidaire, l’accès aux droits et au numérique, ainsi que la sécurité, il recouvre également les spécificités locales déterminées lors du diagnostic de territoire ou relevées dans le bilan du contrat de ville précédent.

En ce qui concerne Frontignan la Peyrade, des enjeux territorialisés et transversaux ont été identifiés :

  • faire de l’accès à l’emploi un droit,
  • mobiliser l’ensemble des leviers de l’insertion sociale (s’inscrire dans les principes du développement social local, contribuer à l’émancipation des habitants et à la désassignation du QPV),
  • ouvrir le champ des possibles (accompagner les parcours scolaires des jeunes en difficulté),
  • œuvrer collectivement au respect des 8 grands principes de la charte nationale de soutien à la parentalité (prendre en compte l’ensemble du contexte familial de l’enfant, proposer un accompagnement avant l’arrivée de l’enfant jusqu’à son entrée dans la vie adulte, respecter l’égalité homme/femme, permettre à chaque parent d’exercer ses droits et devoirs pour son enfant),
  • lutter contre l’insécurité réelle ou ressentie (renforcer la mobilisation des forces de l’ordre, prévenir l’entrée dans la délinquance, réduire le sentiment d’insécurité),
  • intégrer les habitants sur tous les sujets traités et faciliter leur participation à la gouvernance,
  • améliorer la qualité de vie des seniors (faciliter l’accès à la santé, au numérique, au logement décent, lutter contre l’isolement, maintenir l’autonomie, améliorer l’attractivité des métiers),
  • lutter contre toutes les formes de discrimination (racisme, sexisme, discrimination à l’adresse, etc.).

 Les projets du contrat de ville de Frontignan la Peyrade

Voici un aperçu des projets proposés et qui constituent une feuille de route pour la durée du contrat de ville. Certains sont déjà engagés, d’autres pourront encore évoluer.

Projet 1a

Animer la vie sociale sur l’ensemble du périmètre du nouveau QPV

  • Réflexion sur la création d’un nouveau lieu de proximité participatif ouvert à tous en centre-ville comme l’Espace de vie sociale Albert-Calmette
  • Poursuite et consolidation des actions des EVS
  • Renforcement des liens sociaux grâce au développement d’initiatives des services et des activités à finalité sociale et éducative

Projet 1b

Echanger les savoirs, compétences et services

  • Lutte contre la précarité et l’exclusion en renforçant les solidarités entre les différents groupes sociaux.
  • Réflexion sur la création d’une accorderie, un dispositif local facilitant l’échange de services et la coopération pour une amélioration de la qualité de vie de ses membres au quotidien

Projet 2

Faciliter l’accès aux droits et à l’offre de droit commun

  • Mise en place d’une aide adressée aux habitants des QPV dans leurs démarches administratives
  • Mobilisation de l’ensemble des leviers de l’insertion sociale pour une réponse globale et complémentaire

Projets 3 et 4

Ouvrir le champ des possibles

  • Lutte contre l’absentéisme, le décrochage scolaire et l’orientation professionnelle subie
  • Restructuration des liens entre l’école et la famille
  • Consolidation du Programme de Réussite Éducative (PRE) et extension au QPV et aux 16-18 ans

Projet 5

Développer la gestion urbaine et sociale de proximité

  • Adoption d’une stratégie locale de sécurité en faveur de la tranquillité publique
  • Lutte contre toutes les formes d’incivilité
  • Création d’un second poste « Adulte relais » adoptée lors du conseil municipal du 19 juin 2024

Projet 6

Renforcer l’accès des habitants au sport, à la culture et aux loisirs pendant le temps libre

  • Lutte contre le désœuvrement le mercredi après-midi, le soir et le week-end
  • Amélioration de l’accès aux équipements de proximité
  • Valorisation de la pratique des activités en accès libre
  • Mise en place par la municipalité et les acteurs locaux d’actions de sensibilisation, de moyens d’information et de dispositifs dédiés (KIFO, ALSH, offre d’activités des clubs et associations, offre sportive municipale, etc.)

Projet 7

Conseiller les familles sur leurs droits et devoirs, accompagner la parentalité et employer le rappel à l’ordre en cas de nécessité

  • Rappel des droits et devoirs des familles
  • Instauration si besoin d’un suivi individualisé
  • Lutte contre le sentiment d’impunité et prévention de la récidive grâce à l’ajout du rappel à l’ordre par le maire dans les actions mises en œuvre

Projet 8

Plan d’intervention sur l’extension du périmètre du QPV au centre-ville

Lutte contre l’habitat dégradé et dynamisation de l’attractivité du territoire.

Des dispositifs sont déjà en cours :

–       Contrat Bourg-centre

  • Lutte contre l’habitat indigne
  • Renforcement de l’attractivité du territoire
  • Requalification du centre-ville historique
  • Développement du tourisme durable
  • Amélioration de la qualité de vie

–       Opération cœur de ville

  • Redéfinition des espaces publics
  • Rénovation de l’habitat
  • Soutien des commerces

–       Appel à manifestation d’intérêt pour reconvertir les friches industrielles

–       Dispositifs ANAH et OPAH pour lutter contre la précarité énergétique, adapter le logement au handicap et au maintien à domicile des personnes, etc.

 Projet 9

Faire de l’accès à l’emploi un droit sur le QPV dans une logique de développement social

  • Accompagnement en faveur de l’insertion sociale et de l’accès à l’emploi
  • Développement de l’autonomie
  • Soutien à l’initiative citoyenne
  • Création d’un espace de mise en réseau des compétences