FIRN : Le polar des sans abris

Dans le cadre de la 26ème édition du Festival International du Roman Noir qui aura lieu du 23 au 25 juin 2023, l’écrivain Pascal Thiriet collabore avec les sans-abris de la Ville pour l’écriture d’un polar.

Tout au long de l’année, de nombreux auteurs proposent des ateliers d’écriture, de lecture et des balades littéraires pédestres afin de prolonger la fête littéraire que constitue le festival annuel. Cette année, le FIRN vous proposera une nouvelle idée originale : Pascal Thiriet, auteur de 5 polars, compile depuis quelques mois les histoires et idées des personnes sans abris aidées par l’association du Refuge de la Gardiole.

L’auteur, adepte d’humour noir dans l’écriture de ses romans policiers et polars, a écrit son premier livre en 2013 et a déjà participé à des balades littéraires en faisant découvrir des extraits de ses œuvres, notamment Sois gentil tue-le (2020) à l’occasion de la 24e édition du FIRN en février 2021.

Heureux de pouvoir montrer que leur parcours de vie accidenté n’est en aucun cas synonyme d’illettrisme, les hommes et les femmes rencontrés par Pascal Thiriet, au détour des rues de Frontignan la Peyrade, s’impliquent avec ferveur dans ce projet littéraire.

L’histoire, construite autour d’une enquête, les mettra à l’honneur au travers des personnages de l’intrigue. Chaque participant aura son nom sur la couverture et recevra un exemplaire du livre. Celui-ci sera vendu au profit de l’association frontignanaise Le Refuge de la Gardiole lors de la prochaine édition du FIRN les 23,24 et 25 juin prochains.


 

Pascal Thiriet est né au début des années 50 d’une mère corse et d’un père pied-noir. Il passe une enfance tranquille en banlieue parisienne. C’est après que ça se gâte… puisqu’en soixante-huitard précoce il abandonne très vite ses études, part en stop aux États-Unis et au Guatemala. Dès son retour, il fabrique des milliers de santons, fait des convoyages de bateaux, fonde une communauté proche des situationnistes, travaille dans un garage puis entreprend une carrière de typographe tout en vendant La Cause du Peuple sur les marchés dominicaux… Il a ensuite trois enfants, prépare un Capes de maths et devient prof à Toledo USA. Il lit tout et n’importe quoi, mais sans cesse. Il déteste la chasse mais adore canoter sur le lac Michigan ou laisser son voilier filer tout droit autour de la Méditerranée… Il écoute Phil Glass, Moussu T et Monteverdi… mais pas que ! Il va souvent au cinéma mais n’a jamais eu la télé… ! Et puis il écrit, beaucoup et tout le temp.

 J’ai fait comme elle a dit (2013), son premier roman, sera suivi de Faut que tu viennes (2014), Au nom du fric (2015), Sois gentil tue-le (2020) et Vos entrailles à nos chien (2022)