Dans le cadre de la saison culturelle, la municipalité est heureuse et fière de proposer et partager les œuvres artistiques de l’une des figures incontournables du territoire occitan, reconnue à travers le monde entier. Jusqu’au 31 décembre, venez découvrir des œuvres très colorées d’Hervé Di Rosa, exposées à l’Hôtel de Ville, en salle d’honneur (exposition initialement prévue au musée municipal) de Frontignan la Peyrade. Retour en image sur le vernissage de l’exposition qui s’est déroulé samedi 18 décembre dernier.
Déjà exposé dans le monde entier (France, Espagne, Allemagne, Chine, Mexique, États-Unis …), c’est à Frontignan la Peyrade qu’Hervé di Rosa, cofondateur du mouvement de la Figuration Libre et du Musée international des arts modestes à Sète, vient poser ses bagages pour les fêtes de fin d’année, et nous faire profiter de 22 œuvres très colorées. Un tableau tendre, populaire et complet de l’Occitanie.
Chaque tableau est accompagné d’un texte du chanteur occitan Claude Sicre, membre du groupe toulousain Fabulous Trobadors.
Retour en image sur le vernissage du 18/12
Hervé Di Rosa, artiste peintre
Élève de l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs, « mais non diplômé! », Hervé Di Rosa commence à vendre ses peintures dès 1979.
À tout juste vingt ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, Hervé Di Rosa cofonde le mouvement de la Figuration libre, ainsi dénommé par l’artiste Ben.
Progressivement, il diversifie ses approches artistiques au contact d’artisans dans un tour du monde qui le mènera en Tunisie, en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Ethiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux Etats-Unis, au Cameroun, en Israël… Sans revendiquer un style particulier, mais en développant un univers narratif bien à lui, peuplé de personnages récurrents, il a pratiqué toutes les techniques de création : peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques, entre autres. Il est également l’auteur ou le sujet de plus de 150 livres d’art et publications entre 1978 et 2019.
Concepteur de l’Art modeste, il fonde en l’an 2000, à Sète, le Musée international des arts modestes (MIAM), où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain.
Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, en Amérique et en Asie. Il vit et travaille actuellement à Lisbonne, Portugal.
Paroles d’élues
“Hervé Di Rosa nous propose une Occitanie vivante et humaine, qui nous parle de nos racines et de notre avenir de tout ce qui fait notre fierté, Notre Occitanie, c’est surtout le récit d’une histoire collective, toujours en train de s’écrire…”
Carole Delga, Présidente Région Occitanie
“C’est Noël avant l’heure à Frontignan la Peyrade ! Nous sommes très heureux de partager et vous faire (re)découvrir l’univers passionnant de cet artiste, qui s’inspire ici de la diversité des cultures populaires de notre territoire. Un nouveau voyage que nous propose Hervé Di Rosa, à travers ce que lui-même nomme la « diversité créatrice ». “
Valérie Maillard, Adjointe, déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes
Exposition : Notre Occitanie – Hervé Di Rosa
- Exposition proposée dans le cadre de la programmation culturelle.
- Du 17 au 31 décembre 2021
- Vernissage samedi 18 décembre 2021 à 11h30
- Hôtel de Ville, salle d’honneur – place de l’Hôtel de Ville
- Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h45 à 17h (sauf 24 et 31/12 après-midi).
- : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr
Retrouvez le détail de la programmation culturelle à Frontignan la Peyrade sur :
https://www.frontignan.fr/mes-loisirs/culture-patrimoine-festivites/rdv-culture/