Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, et la municipalité présentent en vidéo leurs vœux pour cette année 2022.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Michel Arrouy, maire de Frontignan la peyrade, pour cette nouvelle année :
Chers Frontignanaises et Frontignanais, chers Lapeyradoises et Lapeyradois, chers amis,
Je vous souhaite à chacune et à chacun, au nom du conseil municipal de Frontignan la Peyrade, tous mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2022.
Mes vœux de santé pour vous et vos proches.
Mes vœux de réussite dans vos projets personnels et professionnels.
Mes vœux de solidarité et de fraternité, des valeurs qui sont si chères à notre ville.
Une nouvelle fois, cette année, nous ne pourrons pas nous réunir pour fêter la nouvelle année, se rencontrer et échanger en toute convivialité.
Bien que cela nous attriste profondément, c’est une mesure de protection et de raison qui nous permettra, je l’espère, de retrouver des jours plus heureux.
La cérémonie des vœux est traditionnellement l’occasion de faire le bilan de l’année à la population et aux forces vives du territoire. C’est pourquoi j’ai souhaité vous transmettre ce message vidéo pour faire le point, avec vous, sur l’année écoulée ainsi que sur les perspectives pour la nouvelle année 2022 qui s’ouvre devant nous.
Sur le volet santé et solidarité, nous avons poursuivi notre soutien aux personnes les plus fragiles et impactées par la crise sanitaire, avec le portage de repas à domicile, le don de masques, de matériel et la mise à disposition de la salle de l’Aire pour l’organisation des tests et de la vaccination.
Je veux, à ce titre, remercier l’ensemble des personnels soignants, des professionnels de santé, de l’association Pôle Santé Frontignan qui œuvrent, au quotidien, pour faire face à cette crise sanitaire inédite.
Concernant les travaux et les équipements, nous avons débuté les importants travaux de modernisation et d’agrandissement du port de plaisance qui se poursuivent et les travaux de consolidation du Lido ont été achevés cet été.
Le boulevard des Républicains espagnols, et son parking, ont été inaugurés. C’est une réussite qui permet désormais de relier le centre-ville à l’éco-quartier des Pielles. De multiples travaux de voirie et d’aménagement des espaces publics ont été entrepris dans les quartiers afin d’améliorer le cadre de vie, notamment en cœur de ville.
Je ne peux parler des grands chantiers sans évoquer les travaux spectaculaires de remplacement du pont ferroviaire de la ville qui datait de 1910.
Sur le volet commerce, nous avons poursuivi notre soutien aux commerçants, impactés par la crise, avec l’organisation de nombreux événements pour faire vivre l’activité économique locale. Les commerçants ont été accompagné dans le cadre de la nouvelle plateforme de commande en ligne de Sète Agglopôle et la ville a accueilli plusieurs nouveaux commerçants venus enrichir l’offre locale.
Je veux, à ce titre, remercier les commerçants de notre ville, dont l’association des commerçants FrontiLap, pour leur dynamisme dans un contexte difficile, et les assurer de tout le soutien de notre municipalité.
Engagement de campagne, nous avons mis en place un marché dominical au quartier de la Peyrade qui connait un beau succès depuis près d’un an.
Dans les domaines éducatifs, sportifs et jeunesse, les équipements ont été modernisés, à l’exemple des Gymnases Soubrier, Henri Ferrari et des terrains de tennis de la Peyrade. Des travaux de construction d’un nouveau skate Park ont aussi été lancés, avec une livraison prévue au premier trimestre 2022, permettant aux jeunes et aux familles d’accéder à un nouvel équipement sportif ultra moderne.
Cet engagement municipal au service des sportifs vient d’être récompensé par l’obtention du Label Ville active et sportive qui souligne l’engagement et l’investissement de notre ville pour favoriser la pratique de tous les sports.
Avec l’éducation nationale, une semaine olympique et paralympique a été organisée et, en partenariat avec le réseau des médiathèques, Frontignan la Peyrade a accueilli la première édition du festival de jeux vidéo du bassin de Thau.
Pour les jeunes, le point information jeunesse a été rénové, et d’importants travaux de réaménagement du parvis des 2 pins, devant le collège et à l’entrée du quartier, ont été entrepris.
La municipalité a, par ailleurs, doublé le nombre de jeunes accueillis dans le cadre des échanges internationaux, signe de l’attractivité et du savoir-faire de notre ville en la matière.
Pour nos enfants, nous avons maintenu, aux frais seuls de la collectivité, le dispositif vacances éducatives.
Nous avons conduit des travaux de rénovation et d’aménagement dans les écoles pour le bien-être des enfants, des enseignants et des agents communaux qui y travaillent.
Une nouvelle Unité́ d’Enseignement Élémentaire Autiste a été créée pour mieux accompagner les enfants porteurs de handicap, une des priorités éducatives de notre municipalité.
Côté services publics, comme je m’y étais engagé, j’ai mis en place une permanence à la mairie annexe de la Peyrade, qui s’ajoute à celle que je propose à l’Hôtel de ville, pour toujours mieux accueillir et écouter nos concitoyens.
Engagement de campagne également, l’administration conduite par le nouveau directeur général des services depuis un an, a fait l’objet d’une profonde réorganisation pour gagner en efficience et en réactivité.
Sur le volet communication, dans un souci d’éthique et de transparence de l’action publique, j’ai souhaité refondre le magazine municipal. Des centaines d’habitants ont émis leurs idées et la nouvelle formule sera mensuelle afin d’être plus en adéquation avec les besoins des habitants. Ce changement a été réalisé en interne, sans aucune augmentation budgétaire.
Cette dynamique de modernisation va se poursuivre en 2022 avec la refonte du site Internet de la ville afin de le rendre encore plus accessible, pratique et innovant avec de nouveaux services en ligne.
En lien avec les services de l’État, nous avons inauguré la nouvelle antenne France services qui remplace la MSAP et qui apporte davantage de services et d’accompagnement aux habitants.
Concernant la démocratie locale, une grande démarche de concertation a été menée, depuis cet été, autour de la requalification du cœur de ville, avec notamment une expérimentation urbaine sur le quai voltaire et l’ouverture d’une Maison des projets. Nombre d’habitants y ont participé, ce qui débouchera, au premier semestre 2022, sur des actions concrètes à mettre en œuvre avec les habitants et un budget conséquent de 30 millions d’euros sur 10 ans !
Parallèlement, durant toute l’année, un travail de refonte des instances participatives a été mené en lien avec les conseils de quartiers, les habitants et diverses instances. Là aussi, ce travail de concertation et de réflexion donnera lieu, au premier semestre, à une restitution publique avec un appel aux citoyens pour participer aux nouvelles instances.
Dans sa démarche de développement durable et de transition écologique, notre municipalité a abouti le projet de parc photovoltaïque, qui sera très prochainement opérationnel sur le site de l’ancienne décharge. C’est d’ores et déjà l’une des plus importantes centrales solaires en milieu urbain de notre région. Frontignan la Peyrade, plus que jamais ville à énergie positive, participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de notre planète.
Dans le même temps, des panneaux solaires sont en cours d’installation au centre de loisirs Les Mouettes, tandis que nous avons inauguré, cette année, ceux installés au groupe scolaire des Lavandins. Nous poursuivrons cette dynamique en 2022, avec un plan de transition énergétique dans les équipements communaux.
Enfin, sur le volet événementiel, festif et culturel, nous avons proposé, dès que les conditions sanitaires nous l’ont permis, toute une série d’animations, de festivals, de spectacles, de concerts, d’expositions et d’activités au service de la population, des plaisanciers et des touristes qui visitent notre ville.
Je pense notamment aux fêtes du nautisme, de la mer, du port ou de la Peyrade.
Je pense à l’accueil de l’université d’été The Village, aux animations autour de la Fête nationale, à la journée des associations, à la semaine bleue pour nos seniors, à Octobre rose, à la fête d’Halloween, aux spectacles circasien, au Festival International du Roman Noir, à la semaine européenne du développement durable et aux festivités de fin d’année.
Vous l’aurez compris, malgré la crise qui a lourdement impacté notre société et nos modes de vie encore cette année 2021, nous avons redoublé d’énergie et de travail pour continuer à répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants et construire l’avenir de notre ville.
Cette dynamique va évidemment se poursuivre car nous sommes plus que jamais déterminés à développer et moderniser notre ville.
Sans être exhaustif, nous pourrions évoquer ici :
- le début des travaux du futur complexe de cinéma, sur les chais Botta, quai Voltaire ;
- le début des travaux de dépollution du site Exxon Mobil ;
- la création d’un budget participatif que chaque citoyen pourra solliciter ;
- les études et la mise en œuvre progressive des actions pour la requalification du cœur de ville ;
- la révision du Plan Local d’Urbanisme ;
- la concertation pour l’aménagement de l’ancien stade de la Peyrade ;
- ou encore les premières études de la réhabilitation de la salle de l’Aire.
Les projets, initiatives et actions ne manquent pas pour 2022 et je sais pouvoir compter sur vous, les élus, les agents communaux, nos partenaires, les associations locales que je veux remercier pour leur engagement et dynamisme, et tant d’autres, pour continuer à dessiner ensemble un avenir éco-responsable et des projets ambitieux au service des Frontignanais et Lapeyradois.
Je nous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2022. Restons mobilisés, solidaires, optimistes et déterminés.