Écho du Portugal : Deux lycéennes du LEPAP accueillies à Vizela

Dans le cadre du protocole de jumelage avec Vizela et de la saison France-Portugal, Elsa et Opaline, deux jeunes frontignanaises âgées de 16 ans et scolarisées au lycée d’enseignement professionnel et agricole privé (LEPAP) Maurice Clavel, sont reçues du 7 février au 5 mars par la municipalité portugaise de Vizela.

Retrouvez ci-dessous un article (traduit du portugais) publié sur le site de radio Vizela :

Des étudiantes de Frontignan en stage à la Santa Casa
Suivant le plan stratégique de jumelage et dans le cadre de la Saison Portugal-France.

La municipalité de Vizela, en partenariat avec la Santa Casa da Misericórdia de Vizela, accueille deux jeunes étudiantes français, de la ville de Frontignan de la Peyrade, dans le cadre du protocole de jumelage avec Vizela.

Le stage, d’une durée d’un mois, fait partie de leur formation en service social et se déroulera dans le jardin d’enfants de Santa Casa. Avant de venir à Vizela, les filles ont eu une période de préparation, dispensée par un jeune Portugais de Vizela qui effectuait une période de volontariat en France.

« Outre l’expérience professionnelle que les jeunes femmes vont acquérir, l’objectif de cette mobilité est de favoriser l’acquisition de compétences culturelles, sociales et linguistiques, et de développer ainsi un sentiment d’autonomie susceptible de les préparer aux défis de l’avenir », indique la municipalité de Vizela dans un communiqué de presse.

Les jeunes filles seront également en contact avec des étudiants portugais et auront l’occasion de partager leurs expériences, en espérant que les jeunes de Vizela puissent se sentir motivés pour intégrer des projets similaires à l’avenir.

En 2022, Vizela est associée à la Saison croisée Portugal-France, qui se déroule simultanément dans les deux pays. Dans le cadre de cette saison et conformément au plan stratégique de jumelage, plusieurs activités de collaboration sont prévues dans le domaine de l’éducation, de la culture, des sports et du bénévolat. « Il s’agit d’une autre activité dans laquelle la municipalité entend créer des ponts de départ et d’arrivée avec l’Europe et le monde » ajoute la municipalité de Vizela.

La mairie de Frontignan la Peyrade leur souhaite un agréable et instructif séjour.