Conseil municipal : les orientations budgétaires de la ville en débat

 

Lors de la séance du conseil municipal du 15 février, comme le veut la loi, Caroline Sala, maire adjointe déléguée aux finances et à la gestion durable, a présenté le rapport d’orientations budgétaires (ROB), avant que les élu·e·s votent le budget de la ville au prochain conseil.

Malgré cette période inédite de crise sanitaire, la municipalité s’est attachée tout au long de l’année 2021 à ce que les services publics, et plus précisément les activités concernant le scolaire et le périscolaire, la santé et le social, s’emploient à répondre aux besoins des habitants. De nombreuses réalisations ont vu le jour, comme la création du parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge des Près Saint-Martin, l’installation de toitures photovoltaïques sur des bâtiments communaux, le nouveau magazine municipal mensuel, le maintien des actions culturelles et des festivités pour tous ou encore les premières grandes opérations de concertation notamment sur le projet de requalification du cœur de ville et sur la définition des nouvelles instances citoyennes…

« Conformément à nos engagements, les orientations budgétaires 2022, qui vont continuer de faire de Frontignan La Peyrade une ville dynamique, solidaire, humaine et toujours plus agréable à vivre, s’appuient sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement et de l’encours de la dette afin de garantir des capacités d’investissement indispensables au développement de la commune. »

Michel Arrouy

 

Les Grandes Orientations Budgétaires 2022

Maîtrise des charges de fonctionnement

Réduction des dépenses énergétiques (éclairage, isolation, chauffage, etc).

Optimisation du parc automobile et mise en place d’un parc vélos.

Optimisation de la fonction achat (politique d’achat par segment d’achat, recrutement d’un acheteur public).

Mise en œuvre d’une nouvelle organisation interne (avec de la transversalité, de la mutualisation, qui permet de réduire les coûts et de gagner en réactivité et efficacité).

Stabilité des taux d’imposition

Cette année encore, compte tenu des difficultés liées au pouvoir d’achat des habitants, le choix est de maintenir les taux de taxe foncière sur le bâti et le non bâti au même niveau que l’année dernière.

Optimisation des recettes

Réalisation d’un travail de requalification des locaux, en collaboration avec les services des impôts, pour corriger la base de calcul de la taxe foncière afin d’augmenter les recettes fiscales directes mais également de veiller à une meilleure équité entre les contribuables.

Harmonisation de la politique tarifaire des prestations proposées sur tous les secteurs d’activités (culturels, sportifs, locations de salles, etc.)

→ Développement des partenariats et des réseaux pour l’obtention de subventions.

Réalisation d’un diagnostic sur le patrimoine communal afin d’optimiser l’utilisation des locaux.

Stabilité du stock de la dette

Conformément aux engagements de mandat, l’encours global de la dette de la ville reste à un niveau supportable. Les charges générées par cette dette (frais financiers sur la section de fonctionnement et remboursement du capital sur la section d’investissement) doivent pouvoir être remboursées par la ville sans mettre en péril sa situation financière.

Poursuite de l’investissement

Un Plan Pluriannuel d’investissement 2021-2026 est établi. Pour 2022, il prévoit entre autres :

Rénovation de la salle de l’Aire : début des études en 2022 pour une rénovation complète (insonorisation, isolation, décoration et mobilier intérieur, espace scénique, enveloppe extérieure du bâtiment et abords, etc.) de ce bâtiment qui bénéficie de la plus grande capacité d’accueil sur la commune avec un positionnement géographique stratégique à proximité immédiate du cœur de ville et face au plan du bassin

Plan d’actions voirie (PAV) : réaménagement d’anciennes voies, créations de nouvelles, mise aux normes l’accessibilité PMR, développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture (piéton, cycliste…).

Réalisation du BUC 7 : reprise des études pour travaux (du Barnier à Schweitzer) engagés en 2022.

Opération Cœur de ville : poursuite de l’important chantier de restructuration du cœur de ville, avec Territoire 34, nécessitant un effort financier réparti sur plusieurs années. Ce projet, qui a fait l’objet d’une consultation citoyenne en 2021 se décline en 3 volets : un travail sur les espaces publics et les usages à redéfinir, la rénovation de l’habitat ancien et l’opération façades, et enfin la redynamisation des commerces de centre-ville.

Création d’un espace de loisirs dans les anciens chais Botta avec la création d’un cinéma de 4 salles, un restaurant et une salle de loisirs. Début des travaux en 2022 pour une livraison prévue en 2023.

Création d’une passerelle de franchissement du canal au niveau du futur cinéma afin de faire le lien entre le cœur de ville et la friche Exxon qui sera complétement réaménagée une fois la dépollution achevée (courant 2026) avec notamment la création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM).

Création d’un parking d’environ 180 places : lié directement au projet cinéma.

Rénovation de l’éclairage public : évolution en éclairage LED dans le cadre de la transition écologique et extension du réseau afin d’en pourvoir à terme l’ensemble du territoire.

Création du nouveau Skate Park en lieu et place de l’ancien (livré en février).

Travaux de modernisation de l’Hôtel de Ville : tout en conservant son cachet historique, travaux d’aménagement intérieurs programmés pour 2022 avec notamment un espace d’accueil du public plus adapté, la mise à disposition de bornes numériques et la rénovation de la salle d’honneur (menuiserie, acoustique, aménagement et mobilier).

Poursuite des études sur le futur aménagement de la friche Exxon : l’aménagement futur intégrera une dimension forte consacrée à la transition écologique, au développement durable et à la ville de demain ainsi que le déplacement de la gare et l’arrivée d’un futur PEM.

 

***************************************

A noter

Parmi les 12 dossiers à l’ordre du jour de cette séance du conseil municipal, le rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité a été présenté aux élu·e·s, ainsi que celui sur les orientations budgétaires du port de plaisance. Des acomptes sur les subventions 2022 ont été attribués à diverses associations, notamment 16 clubs sportifs, l’OGEC Sainte-Thérèse et le comité des fêtes, pour un montant global de 162 880 €.