Désherbages des trottoirs et des espaces publics : un effort collectif

Avec un objectif de zéro pesticide, la Ville a abandonné les produits chimiques au profit de méthodes alternatives et douces, comme le désherbage mécanique et manuel, l’usage d’engrais organique, des pièges à chenilles processionnaires du pin, la plantation d’espèces adaptées à notre climat, etc.

Engagée en faveur du développement durable et notamment dans la valorisation et la préservation de la biodiversité locale, Frontignan la Peyrade a mené une série d’actions afin de réduire la consommation d’eau et la réduction des traitements avec des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, fongicides et herbicides).

Ces démarches ont engendré une évolution des pratiques, avec l’introduction de nouvelles techniques d’entretien respectueuses des ressources naturelles, sur l’ensemble de l’espace public. Les 12 agents du service des espaces verts de la commune ont pu bénéficier de formations afin de maîtriser ces techniques et rester des acteurs centraux de la gestion des espaces de la ville.

Chaque citoyen peut, s’il le souhaite, participer au bien-être collectif en désherbant devant sa porte ou sa propriété, soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytopharmaceutiques. La collecte des déchets vert se fait par la déchetterie de la ville située Chemin des Prés Saint Martin.