Un nouvel insecte nuisible identifié sur la commune de Frontignan la Peyrade

Le Xylotrechus chinensis, appelé également longicorne tigre, est un capricorne d’origine asiatique dont la larve est un ravageur des mûriers platanes. Cet insecte mesure de 15 à 25 millimètres de long, il est coloré de roux, de noir et de jaune, et peut être confondu avec un frelon.


Il dépose ses larves sur l’écorce des arbres qui, dès leur éclosion, pénètrent dans les troncs et les branches, se nourrissant de bois et creusant des galeries de cinq à six millimètres de diamètre, laissant un orifice caractéristique et facilement visible.

Les dégâts sont très rapidement visibles (coulées de sève, dépérissement et nécroses, trous de sortie, décollement d’écorce…), aussi bien au niveau des grosses branches que du tronc.

La lutte insecticide étant très peu efficace, il est conseillé de couper les branches infestées, d’appliquer un produit cicatrisant bio sur la coupe et de surveiller l’état de santé de son arbre.

Les déchets de coupe devront enfin être broyés ou incinérés, afin d’éviter toute propagation du capricorne.

Toute suspicion d’infestation doit être signalée à FREDON Occitanie, organisme à vocation sanitaire chargé du volet santé des végétaux, qui vous indiquera la conduite à tenir et pourra se déplacer afin de vérifier l’état de votre arbre.

Site web : https://www.fredonoccitanie.com
Téléphone : 04 67 75 64 48