DES ACTEURS DE LA MOBILISATION POUR L’UKRAINE A L’HONNEUR

Ce vendredi 1er avril, le maire Michel Arrouy, a tenu à recevoir, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, les bénévoles et partenaires locaux (Les Pompes Funèbres Caubel de Frontignan La Peyrade, COURIR, la Confrérie Ste Madelaine) ayant œuvré pour récolter et acheminer les dons des Frontignanais et Lapeyradois au profit du peuple ukrainien.

Il était accompagné de :

  • Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale et vice-présidente du CCAS,
  • Isabel Vilaverde-Fiuza conseillère municipale chargée de l’urgence,
  • Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat,
  • Loïc Linarès, 2ème vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique

Triés et mis dans les cartons fournis par la mairie, les dons récoltés ont été acheminés vers un centre à Beaucaire, jeudi 10 mars, où ils ont été regroupés avec les dons d’autres villes.

4 jours plus tard, les camions se rassemblaient à Nancy et partaient le lendemain vers l’Europe de l’est (Pologne, Hongrie). Les dons frontignanais ont été acheminés jusqu’à Kosice, en Slovaquie à 80 km de la frontière Ukrainienne.

Sur place, les 6 bénévoles ont réparti les dons sur deux centres d’accueil, l’ensemble du matériel médical (16m3) a, quant à lui, directement été chargé dans un camion qui est parti en direction de l’hôpital de Kharkive (proche de la frontière Russe).

Les bénévoles se sont ensuite rendus à Vysné Nemecké (frontière ukrainienne) afin d’apporter une aide civile précieuse pour accueillir les réfugiés et assurer l’organisation des repas, des sanitaires et du couchage abrité.

Michel Arrouy s’est félicité de l’élan de générosité des Frontignanais et Lapeyradois depuis l’appel aux dons et à la mobilisation pour le peuple ukrainien le 4 mars dernier.

Julie Fauret, cheville ouvrière de l’opération, a d’ores et déjà pu exposer ce périple et ces enjeux devant des élèves de 6ème et 5ème du collège des 2 Pins de Frontignan la Peyrade, qui avait lancé le 7 mars dernier, une opération de récupération de produits à destination de l’Ukraine. Elle se rendra prochainement au collège Simone de Beauvoir.

« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin… Sans les uns et les autres, rien n’aurait été possible ! Grâce à réactivité de la municipalité, la mise à disposition de moyens logistiques/humains et la générosité des Frontignanais ce projet a pu être réalisé rapidement afin de répondre aux besoins les plus pressants ».  Julie Fauret