+deFIRN – Les ateliers de Lilian Bathelot se poursuivent

Depuis le 14 janvier dernier, la médiathèque Montaigne accueille l’auteur de polar Lilian Bathelot, qui propose aux frontignanais, et notamment aux habitants du quartier Crozes/Pielles, des ateliers d’écriture collectifs dans le cadre de la 25e édition du Festival Internationale du Roman Noir.

Berceau du maraîchage et de l’immigration italienne, lieu d’une industrie de soufre durant presque 100 ans, spot européen de graph devenu écoquartier autour d’une médiathèque dont les rues portent les noms de grandes œuvres résistantes de la littérature mondiale, le quartier Crozes/Pielles a subi de profondes mutations depuis la fin du 19e siècle. Avec la complicité des habitants du quartier et des mémoires locales, l’auteur Lilian Bathelot recueillera des témoignages filmés et proposera lors d’un atelier de 3 mois l’écriture collective d’un roman noir reliant les différentes périodes de cette histoire contemporaine.

Lilian Bathelot

Né en 1959 dans le bassin minier de Decazeville (Aveyron), entres autres saltimbanque, professeur de philosophie et conseil en communication, Lilian Bathelot s’est frotté, depuis 1998, à tous les formats et les genres de la littérature populaire (polars, romans noirs, romans jeunesse, SF, nouvelles), formant une comédie humaine où les petites gens affrontent les grosses machines. Auteur dramatique pour le théâtre et la radio, documentariste, il a coréalisé avec Renée Garaud La fabuleuse histoire de la paravision (2013), sélectionné aux festivals CINEMED et FIFIGROT, et anime des ateliers de médiation culturelle avec son association Calibre 12.

Prochaines dates des ateliers :

  • 11 février
  • 11, 18, 25 mars

Inscription obligatoire, places limitées, pass vaccinal obligatoire.

18h, médiathèque Montaigne, place du Contr’Un.

Rens. 04 67 18 54 92 / culture@frontignan.fr.