+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Louise Anne Bouchard et Stéphanie Glassey

+deFIRN >> Balade littéraire pédestre

Entre chien et loup…

Samedi 18 juin 2022, 20h,

Plage et bois des Aresquiers (Frontignan et Vic-la-Gardiole),

avec Louise Anne Bouchard et Stéphanie Glassey

  

La 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN a démarré ses nombreux rendez-vous depuis début janvier 2022. En attendant le festival qui se déroulera du 24 au 26 juin prochain dans et autour du lycée professionnel Maurice-Clavel à Frontignan la Peyrade,  profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une oeuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. A ne pas manquer !

 

Les faits : Balade littéraire pédestre au coucher du soleil de 2,5 km aux abords de la plage et du bois des Aresquiers, entre l’étang de Vic et les salins de Frontignan.

Les lieux : Site classé et protégé entre Frontignan et la plage de Maguelone, encadré par l’étang de Vic et celui d’Ingril dont les rivages sont bordés de marécages et de roselières où s’abritent de nombreux oiseaux autochtones et migrateurs. Le canal qui mène du Rhône à Sète traverse ces étangs d’Est en Ouest. Entre les deux se trouve la plage des Aresquiers, le bois de La Fontaine, vaste pinède plantée au début du siècle dernier et lieu historique d’exploitation de la vigne et du muscat, et les vestiges templiers d’un château. Au Moyen Âge, quand les étangs communiquaient entre eux, les bateaux de commerce à fond plat y venaient pour se protéger des pirates et du mauvais temps. Sur le pont qui fait se rejoindre les communes de Frontignan et de Vic-la-Gardiole et au pied duquel perdurent quelques anciennes maisons de pêcheurs, la vue est unique.

Les coupables : Louise Anne Bouchard est née à Montréal, elle vit et travaille en Suisse depuis plus de trente ans. Photographe de mode puis scénariste TV, elle se consacre exclusivement à l’écriture et est l’autrice de plus de quinze romans et recueils de nouvelles dont La fureur, prix Contrepoint 1994. Stéphanie Glassey est née dans le Valais (Suisse) où elle vit et travaille comme enseignante et thérapeute. Après des études de lettres à l’université de Fribourg sur la littérature du 17e siècle, elle publie deux thrillers psychologiques. Toutes deux sont les premières autrices au catalogue de la maison d’édition Gore des Alpes qui revisite les codes du roman gore de manière jubilatoire et transgressive. Delirium et L’Eventreuse, sont des petites perles féministes anti-patriarcales du plus bel effet, à faire frissonner d’un plaisir de lecture réjouissant.

Les preuves :   « Il habite dans les hauteurs de Martigny depuis des années. Nous tairons le nom de l’endroit parce que sinon les voisins ne pourront jamais mettre leur maison en vente un de ces jours. » (Louise Anne Bouchard, Delirium, Gore des Alpes, 2021).

« À leur passage, quelqu’un cria : « Sorcière ! » Ce fut alors comme le signal que toutes et tous attendaient : l’appel. » (Stéphanie Glassey, L’éventreuse, Gore des Alpes, 2020).

Les balades sont gratuites pour permettre à tous de rencontrer les auteur.e.s et d’acquérir leurs livres. Pour cela, les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés pour faciliter dédicaces et achats. Attention paiements par chèque et/ou liquide privilégiés. Prévoir eau et protections liées à la météo.

En partenariat avec la librairie associative Prose Café, les muscats d’Henri Boissié (domaine des Aresquiers) et les vins nature de Pierre-Yves Petit (domaine Petit Grain) et les huîtres de la ferme des Aresquiers. Et en complicité avec les habitants des Cabanes des Aresquiers. Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92 / culture@frontignan.fr.


 

+deFIRN >> balade littéraire avec Louise Anne Bouchard et Stéphanie Glassey

  • Samedi 18 juin 2022, 20h, plage et bois des Aresquiers (Frontignan et Vic-la-Gardiole).
  • Autour de Delirium (Gore des Alpes, 2021) et L’éventreuse (Gore des Alpes, 2020).
  • En partenariat avec la librairie associative Prose Café, les muscats d’Henri Boissié (domaine des Aresquiers) et les vins nature de Pierre-Yves Petit (domaine Petit Grain) et les huîtres de la ferme des Aresquiers. Et en complicité avec les habitants des Cabanes des Aresquiers
  • Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr
  • + d’infos: frontignan.fr

Le plus de + de FIRN

 

  • Le gore des plages avec Stéphanie Glassey & Louise Anne Bouchard

Du 14 au 17 juin

Les deux autrices suisses de la collection Le gore des Alpes, conduiront du 14 au 17 juin 2022, pour l’une, avec les adolescents de l’Unité éducative en milieu ouvert (UEMO) de Sète, pour l’autre avec les agents de la police municipale de Frontignan, deux ateliers d’écriture d’une nouvelle gore. Ces deux Gore des plages seront ensuite édités en un seul livre dans la nouvelle collection Tête/Bêche d’Ours éditions et présentés le 24/06 lors du FIRN.

Vendredi 24/06, à 15h45, espace Ruth-Rendell, lycée Maurice-Clavel.

 

 

  • Rencontre avec Stéphanie Glassey & Louise Anne Bouchard

Jeudi 23 juin à partir de 19h

Librairie Prose Café, Cœur de Ville, Frontignan la Peyrade.

Les deux autrices suisses présenteront et liront des extraits de leurs derniers romans, notamment La dernière danse des lucioles (Plaisir de lire, 2021) et Ecce Homo (L’Âge d’homme, 2020).

Rencontre suivie d’un concert des Charlotte Parfois, groupe de pop-rock qui décoiffe la chanson française. Restauration sur place et dégustation de muscats suisses avec l’atelier de Nico.

Entrée libre.

 

 

 

Retrouvez le programme de la 25e édition du FIRN en cliquant ici