+deFIRN >> Balade littéraire dans le cadre de la Semaine Bleue

Mardi 12 octobre 2021, 10h30,

Bord du canal du quartier de La Peyrade et vignes du Château de La Peyrade, avec Charles Aubert

 

Alors que s’est déroulé le week-end du Festival International du Roman Noir / FIRN, du 10 au 12 septembre dernier, la 24e édition se prolonge jusqu’à la fin de l’année avec de nombreux rendez-vous. Profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tou.te.s à ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire pédestre de 1,2 km au départ de la maison de retraite publique Les Muscates, au bord du canal de La Peyrade et dans les vignes du Château de La Peyrade.

Le lieu : Ouvert en 2003, l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Muscates est la 3e maison de retraite publique de Frontignan. Elle accueille 50 personnes et 15 en unité spécifique Alzheimer. Située quartier de La Peyrade, au bord du canal du Rhône à Sète, à l’embouchure de l’étang de Thau, elle redit l’importance des voies d’eaux et des lagunes dans le paysage local. Tout comme le château de La Peyrade, construit à la fin du 18e siècle entre l’étang de Nahmens et celui des Eaux Blanches (partie de l’étang de Thau) sur une ancienne métairie du collège des jésuites et propriété de Joseph Ratyé de La Peyrade, maire de Sète, député de l’Hérault et vicomte de La Peyrade. La famille Pastourel y produit aujourd’hui sur 26 hectares de superbes muscats.

Le coupable : Né à Marseille, diplômé de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille, ex-responsable du réseau commercial d’une importante société d’assurances, Charles Aubert a changé de vie pour s’établir entre Frontignan et Montpellier, au bord de l’étang des Moures, confectionner des bracelets-montres et écrire des romans de quête et d’enquête qu’il situe entre mer et lagunes et qui mettent en scène son alter ego Niels Hogan, fabricant de leurres de pêche aux doux noms de Bleu calypso, Rouge tango ou Vert samba… Qualifiés de «polars doux», ces trois romans, tous publiés par Slatkine & Cie et Pocket, sont des hymnes aux habitants et aux paysages de cet entre-deux que sont ces zones humides et lagunaires, de Palavas à Marseillan.

Les preuves : « Depuis la terrasse, on avait une vue à cent quatre-vingts degrés sur l’étang de Thau. Une petite mer intérieure de vingt kilomètres de long sur cinq kilomètres de large. De l’autre côté de la rive, le mont Saint-Clair ressemblait à un mini-mont Fuji passé au rabot. À son sommet, pas de neiges éternelles comme sur les estampes de Hiroshige, mais une pinède parsemée de villas aux toits rouges qui rappelait plutôt les toiles peintes par Paul Cézanne à l’Estaque. J’ai mis mes mains en visière au-dessus de mes yeux, car la surface des eaux brillait comme du mica, puis j’ai vu les rangées de tables à huîtres alignées à perte de vue. Autour de celle qui était la plus proche de nous, il y avait de l’agitation. Sur un bateau à fond plat, des gendarmes s’affairaient. Certains étaient en train d’enfiler des combinaisons blanches, d’autres discutaient entre eux. Le bateau était amarré à une table. En fait de table, c’était des pieux métalliques plantés dans le fond de l’étang supportant des madriers sur lesquels étaient disposées des perches posées transversalement. Sur les perches étaient accrochées les cordes à huîtres et au bout de la table, il y avait la masse sombre mais parfaitement reconnaissable d’un homme. » (Vert samba, Slatkine & Cie, 2021)

 

Les libraires partenaires du FIRN – ici la librairie La Plume Bleue (Frontignan) – se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Pass sanitaire et port du masque nécessaires dès l’entrée du site.

Dans le cadre de la Semaine Bleue. En partenariat avec le CCAS, l’EHPAD Les Muscates, Vivre à la Maison de retraite, Les Petits frères des pauvres, les Blouses roses et le Château de La Peyrade.


 

+deFIRN >> balade littéraire avec Charles Aubert

  • Mardi 12 octobre 2021, 10h30, canal et vignes du quartier de La Peyrade (Frontignan)
  • Dans le cadre de la Semaine bleue
  • Dans le strict respect des contraintes sanitaires.
  • Réservation : 04 67 18 31 60
  • Réservation en ligne: frontignan-tourisme.com
  • Renseignements: www.firn-frontignan.fr