Samedi 26 juin 2021, 9h30, dans l’étang de Thau à Balaruc-les-Bains, avec Catherine Fradier
Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tou.te.s à ne pas manquer !
Les faits : balade aquatique, sous-marine et littéraire de 700m dans l’étang de Thau à Balaruc-les-Bains.
Le lieu : d’une superficie de 75 km², l’étang de Thau est le 3e plus grand plan d’eau naturel de France (après le lac Léman et l’étang de Berre) et le 1er de la région Occitanie. Cette lagune est reliée à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan et Sète, et est le point de rencontre du canal du Midi, qui débouche à Marseillan, et du canal du Rhône à Sète, qui commence à Frontignan. Cet espace naturel sensible, bordé par Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Loupian, Bouzigues, Mèze et Marseillan, soit 8 des 14 communes du territoire de Sète Agglopole Méditerranée (SAM), est aussi le lieu d’élevage de l’huître AOP de Bouzigues (la conchyliculture emploie directement ou indirectement environ 1000 personnes). La faune terrestre (mouettes, sternes, flamants, hérons, etc), sous-marine (hippocampes, syngnathes, lièvres de mer…) et la flore (herbiers de posidonie) y sont fortement présentes.
Le coupable : première femme de la brigade de nuit du 13e arrondissement de Paris et agent de sécurité, Catherine Fradier a beaucoup bourlingué avant de devenir écrivaine. Aujourd’hui romancière, scénariste et nouvelliste, elle a été récompensée par le Grand prix de littérature policière en 2006 pour La Colère des enfants déchus et par le Prix SNCF du polar français en 2008 pour Camino 999. Elle est l’auteur aux éditions Au Diable vauvert de la trilogie d’espionnage économique rééditée aux éditions Pocket Cristal Défense (Prix Michel Lebrun), La Face cachée des miroirs, Le Stratagème de la lamproie, ainsi que des romans jeunesse Une petite chose sans importance et Dacca Toxic, et du thriller Dossier Kastor. Son dernier roman, et nous aurons l’éternité, est sorti en mai 2021 aux éditions Au Diable Vauvert, est une dystopie SF et un cri d’amour à la littérature à l’an 2051 : l’étang de Thau est mort, Balaruc-les-Bains est un centre de retrait pour réfugiés climatiques, les livres ont disparu, on se nourrit d’insectes, les pénuries et les contrôles rythment la vie… Militante environnementaliste et citoyenne engagée dans la protection de la nature, Catherine Fradier anime un blog où quotidiennement elle met à jour les fruits de sa pêche de… déchets dans la lagune de Thau.
Les preuves : « Alors, le temps consacré auparavant aux réseaux sociaux avait été dévolu aux tâches d’intérêt général ou de survie, comme se nourrir, boire, s’habiller, se loger, parce que tout était devenu complexe pour accéder à ces besoins primaires, autant de restrictions consécutives aux longues périodes de sécheresse alternant avec les incendies, les ouragans, les inondations et les tempêtes de poussière, ce phénomène dévastateur qui arrachait limons et résidus de terre arable, recouvrant villes et campagnes sur son passage, partout sur la planète, avec à la clé des famines que seuls les Etats structurés avaient pu juguler. »
Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiement par chèque et liquide uniquement. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Prévoir son kit personnel palme-masque-tuba, un shorty ou combinaison lycra (voire un simple maillot de bain si vous n’êtes pas frileux), une bouteille d’eau et de la crème solaire. La balade est ouverte à tous ceux qui savent nager et est accessible à tous (très faible profondeur et peu d’éloignement du rivage).
Les plus de +deFIRN
Balade Juniors – samedi 3 juillet, 9h30, étang de Thau à Balaruc-les-Bains
Proposée dans le cadre de de l’opération nationale du CNL Partir en livre 2021
Catherine Fradier vit à Balaruc-les-Bains et est passionnée par l’étang de Thau dans lequel elle plonge tous les jours pour le nettoyer. Elle vous emmènera sur les traces des hippocampes, des syngnathes, des lièvres de mer, des ascidies et des ophiures, tous ces petits animaux magiques qui vivent dans l’étang. Auteure de romans policiers pour les grands et les ados, elle profitera de cette balade littéraire en masque, palmes et tuba, pour vous raconter l’histoire de Sacha, son jeune héros ado atteint du syndrome d’Asperger qui combat l’injustice faite aux enfants partout dans le monde, des Philippines au Congo jusqu’au Bangladesh. Une aventure à vivre vraiment !!!