Dimanche 2 octobre, dans le cadre des semaines européennes du développement durable (du 17 septembre au 8 octobre), la Ville, ses partenaires institutionnels, les associations locales et les commerçants spécialisés proposaient une journée dédiée aux mobilités douces et soutenables, en libérant un espace urbain de toute circulation et stationnement (boulevard Gambetta). Soleil, public nombreux, animations de qualité… toutes les conditions étaient rassemblées pour que cette 1ère édition du village des mobilités soit une réussite.
Dès 10h, le public était ainsi invité à venir profiter des nombreuses animations, stands d’information et de sensibilisation, initiations et autres offres commerciales autour des solutions alternatives à la mobilité carbonée pour une ville apaisée avec des mobilités écoresponsables et inclusives. Une journée d’animations, conviviales, familiales et gratuites, organisée pour tous les publics.
« À Frontignan la Peyrade, il nous est primordial de protéger notre environnement et permettre de mieux vivre dans notre commune. Cette 1ère édition du village des mobilités a rencontré un vif succès. Tous les ingrédients étaient réunis avec une bonne météo, une belle fréquentation du public, une très bonne organisation générale, des ateliers, initiations, stands et autres animations de qualité… Le boulevard Gambetta, une artère principale de la ville, s’est ainsi transformé, le temps d’une journée, en boulevard piétonnisé et mode de déplacements doux… »
Olivier Laurent, Adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air
Initiations
Toute la journée, la Ville et ses partenaires ont occupé le boulevard Gambetta avec un circuit permettant de s’initier gratuitement à des moyens de locomotion écoresponsables (trottinettes et gyropodes électriques, kartings à pédales, trottinettes et vélos enfants, vélos adultes et triporteurs, elliptiques roulants, skateboards…) et de profiter des nombreux jeux, parcours, épreuves de maniabilité, remise en selle, révision du code de la route…
Animations et exposition
Animations et exposition étaient également au programme de cette journée avec :
Le Cacophonium – Manège musical
à pédale
Une animation qui mêle théâtre forain et transformation d’objets dans un esprit ludique. D’humeur facétieuse, ce manège-théâtre à pédale déploie une esthétique travaillée et propose un interlude écolo-ludopoétique au jeune public.
Athlétic-Cyclo-Disco-Club – Spectacle musical participatif
Cette machine fonctionne exclusivement à l’énergie musculaire ! Pendant que deux personnes s’activaient au pédalage et à la manivelle et que leurs amis les encouragent / chantent / dansent, d’autres fouillaient dans les bacs à la recherche de leurs morceaux favoris.
Exposition de photos anciennes
La Ville de Frontignan la Peyrade avait sorti ses archives et proposait une rétrospective photos mettant en avant les mobilités douces sur le boulevard Gambetta, au fil du temps.
Pratique à vélo
La « petite reine » était bien évidemment à l’honneur tout au long de la journée avec un atelier d’auto-réparation et une bourse vélos proposé par La roue libre de Thau, un stand de marquage antivol avec l’association le Vieux Biclou et de nombreux autres stands d’informations.
Stands de sensibilisation et d’information et conférences
Prévention des risques et gestes de premiers secours avec les sapeurs-pompiers de Frontignan, stand éco mobilité de l’association Coscience, membre du CPIE Bassin de Thau, un stand enfants tenu par l’association Les petits débrouillards, des conférences animées par Sète agglopôle Méditerranée et l’association Kimiyo, ou encore des stands d’information sur la mobilité pour les jeunes tenu par la Mission locale d’insertion jeunes (MLIJ) du bassin de Thau ou les emplois mobilité avec l’association pour l’Insertion des jeunes par l’Économie (APIJE).
Balades
À vélo (électrique ou non), entre lagune et salins, piétonne, à la découverte de la faune et de la flore de nos rues, en calèche ou à bord des rosalies de Louise, proposée par la LPO Occitanie, le CIVAM 34, A vélo sans âge, Galexia ou encore Dubois, de nombreuses balades ont également cadencé la journée.
Promotion des transports en communs
La Région, Hérault transport, Sète agglopôle Méditerranée et la SNCF ont également présenté leurs offres de mobilité sur l’ensemble du territoire.
Stands commerciaux
Over Watt (vélos, trottinettes, scooters et motos électriques) et Flying Cat (triporteur, vélos et trottinettes électriques et produits dérivés) étaient également présents toute la journée pour présenter leurs produits, renseigner, conseiller et orienter le public.
Sète agglopôle Méditerranée présentait également son dispositif Levelosam, service de location longue durée de vélos à assistance électrique.
Retour en images👇
Organisateurs et partenaires
Ce 1er Village des mobilités était organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec la Région Occitanie, le Département et la Préfecture de l’Hérault (Hérault Sport, Hérault Mobilité, Hérault Tourisme, Hérault Transport), Sète Agglopôle Méditerranée, les sapeurs-pompiers de Frontignan, la MLI et le CPIE du bassin de Thau, La roue libre de Thau, Kimiyo, la LPO, Cultures Urbaines sans Frontières, Le vieux biclou, Les petits débrouillards, Fronticoop Énergies, Cyclinks, l’APIJE, Dubois et ses frisons, Galexia, A&M Auto, Flying Cat, Over watt, Seta Glisse, Les Rosalies de Louise, ElliptiGO, la SNCF, la Cie Bastringue et la Cie Dynamogène.