Cérémonie de départ de trois volontaires du Corps Européen de Solidarité

Mercredi 28 septembre, la salle d’honneur de l’hôtel de ville accueillait la cérémonie de départ de trois des cinq volontaires du Corps Européen de Solidarité (CES) qui ont œuvré un an durant au sein de la Ville !

C’est Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, qui a officié lors de cette cérémonie. Il a ainsi pu remercier Asma (Turquie), Juan-Carlos (Espagne) et Loris (Allemagne) pour leur investissement au sein des différentes structures d’accueil depuis leur arrivée en octobre dernier.

Tout au long de l’année, tous trois ont en effet notamment pu travailler à :

  • La création et la présentation d’animations adaptées aux collégiens et publics en insertion
  • L’animation d’un quizz sur l’exposition “grandes résistantes contemporaines”
  • La co-animation d’ateliers culturels, sportifs, jeux, pour des enfants allophones (réfugiés, migrants)
  • L’animation d’un atelier cuisine interculturel
  • L’organisation logistique et animation de stands

Les volontaires sont ensuite revenus – dans un français impeccable alors que deux d’entre eux ne parlaient pas un mot de la langue de Molière en arrivant – sur leur expérience française en remerciant la Mairie et les structures d’accueil (les collèges des 2 pins, Simone De Beauvoir, Sainte Thérèse, le lycée Maurice Clavel la direction Jeunesse municipale, l’association les Petits Frères des Pauvres, Emmaüs et la Mission locale d’insertion jeunes).

Après un rapide retour, très positif, des responsables des structures partenaires, satisfaits, parfois « surpris même de l’efficacité et de la qualité de l’aide apportée par les jeunes européens » et la remise des certificats du Corps européen de solidarité, tous ont partagé le pot de l’amitié.

De nouveaux volontaires, toujours plus nombreux chaque année à souhaiter rejoindre le dispositif, venus de toute l’Europe voir au-delà, seront bientôt accueillis à Frontignan la Peyrade pour une nouvelle année. Quant aux structures d’accueil, toutes ont d’ores et déjà signifier qu’elles réitéraient l’expérience et de nouvelles sont candidates.

« Soucieuse d’encourager la mobilité des jeunes ainsi que leur engagement dans des projets d’intérêt général, la Ville participe activement, depuis 2008, au dispositif du Corps européen de solidarité (ex Service volontaire européen) et n’a eu de cesse de le développer depuis, faisant de Frontignan la Peyrade une référence en la matière », Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages.