Balade pédestre littéraire +deFIRN  – Avec Laurène Duclaud

Samedi 25 novembre 2023 à 11h

Avenue Frédéric-Mistral (Frontignan la Peyrade)

Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience à ne pas manquer !

Les faits : balade littéraire pédestre de 650m aux abords et d’un bout à l’autre ainsi que viceversa et sans dessus-dessous de l’avenue Frédéric-Mistral, en centre-ville de Frontignan.

Le lieu : Situé Principal accès aux communes balarucoises du Nord-Ouest et voie de liaison entre les résidences sociales des quartiers Nord et le cœur de ville historique, l’avenue Frédéric-Mistral et ses abords immédiats concentrent quelques commerces, le bureau de police nationale, celui de La Poste, les archives municipales, le cinéma, une chapelle désacralisée, la maison des seniors, le conservatoire de musique, le serrement de mains, deux maisons de retraite, la maison des pratiques artistiques, la permanence du député, un dojo, une salle d’arts martiaux, un laboratoire d’analyses médicales, des maisons de maîtres… Bref, c’est vif, dense, direct, physique… comme un roman de Laurène Duclaud.

La coupable : diplômée Née à Rouen, vit à Drancy (93), ingénieure, poète, animatrice du blog textesetbières.art.blog où son amour du football qu’elle pratique, des jeux vidéo qu’elle crée et de la littérature qu’elle explose, déborde de plaisirs. Dans son premier roman, Gouine City Confidential, avec l’humour du désespoir, elle passe Enid Blyton et Gaston Leroux à la râpe gingembrée de Kathy Acker entremêlant pastiches des feuilletons policiers du 19e siècle, cut-up, écriture automatique, fragments de codes du roman noir passés au diaporama de vacances, déclamations sous psychotropes et cris de guerre. Entre Gouine City et Fluette-sur-Bignole, la brasserie des 3 Pipettes et le bar La Moustache, on suit les aventures dépoilées et désopilantes d’Alex Duke, apprentie détective privée. La saison 2 de cet OVNI sortira au printemps 2024. Retenez ce nom avant la fin du monde.

Les preuves : « C’était dans cet état d’esprit conquérant et aventurier que le coup de chance me tombait dessus. C’est souvent le cas pour les gens qui ont le temps. La célèbre détective Elvire Pottier, la femme qui avait résolu « deux affaires pour un cure-dents », mis au tapis le « mystère du fumoir hanté », retrouvé « le cake de la discorde », et j’en passe. Bref, Pottier, la grande Elvire Pottier, quittait la ville elle aussi. Elle installait son agence pour un temps à la campagne et cherchait une assistante, une stagiaire, son nouveau poulain, je m’y rêvais. »

(Gouine City Confidential, La Manufacture de livres, 2023).

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez aux transports en commun et au covoiturage.

Organisée Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, en collaboration avec les éditions La Manufacture de livres (Paris), la librairie associative Prose Café (Frontignan la Peyrade), la SCA Muscat de Frontignan (Frontignan la Peyrade), l’atelier de fleuriste Mon soleil rose (Frontignan la Peyrade), la boutique-showroom Le Coin des Filles (Frontignan la Peyrade), la boulangerie La Clé du Moulin (Frontignan la Peyrade), le CinéMistral, La Poste, les Maisons de retraites publiques de Frontignan la Peyrade et les commerces de la rue

Frédéric-Mistral ainsi que des particuliers et personnalités publiques qui se reconnaîtront.

Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 culture@frontignan.fr