Samedi 22 avril 2023 à 10h
Cournonsec / Fabrègues / Pignan / Saint-Georges-d’Orques / Murviel-les-Montpellier / Montbazin
Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. À ne pas manquer !
Les faits : Balade littéraire à moto dans la plaine de Montpellier, de Cournonsec à Montbazin, en passant par Fabrègues, Pignan, Saint-Georges-d’Orques et Murviel-les-Montpellier.
Le lieu : Nichée entre le ruisseau du Coulazou à l’ouest et la rivière de la Mosson à l’est, bordée au nord par le causse d’Aumelas et les collines de la Mourre et au sud par le massif de la Gardiole, la plaine ouest de Montpellier est faite de paysages viticoles et agricoles, de garrigues de chênes verts, d’oliveraies sur lesquelles des villages s’étalent (Fabrègues, Lavérune, Saint-Georges-d’Orques, Pignan, Murviel-les-Montpellier, Cournonterral, Saussan, Cournonsec, Montbazin) jusqu’au bord de l’étang de Thau (Poussan, Gigean, les deux Balaruc). Elle est aussi le lieu d’un patrimoine bâti (châteaux de Launac, abbaye de Vignogoul, château de Montbazin) ou naturel (forêt de Pignan) qui se rencontre au fil de petits chemins.
Le coupable : Vit à Toulouse, a sévi dans plusieurs domaines (de restaurateur de monuments funéraires à professeur de judo en passant par gardien de brebis, etc.), a enseigné l’anglais à de futur.es œnologues et à de possibles vétérinaires, se consacre désormais pleinement à l’écriture – il a déjà publié 18 romans noirs adulte ou jeunesse depuis Les chevelues en 2007 -, à la connaissance du vin – il est dégustateur agréé auprès de nombreux organismes – et à la pratique de la moto – il a cofondé les Molars, l’association des motards du polar – d’où cette chevauchée motorisée à travers la plaine où il nous lira son fantastique dernier roman Le tableau du peintre juif, (en)quête historique et initiatique entre 2e guerre mondiale et mémoire familiale.
Les preuves : « L’ascension à travers la garrigue et les éboulis granitiques était un pèlerinage familial auquel nul ne pouvait déroger ; la veillée sur le Trenze, ce rocher qui domine la vallée du Luech – ici, on donne des noms aux cailloux -, était un passage obligé. Nous n’avions pas le droit de faire du feu à cause des risques d’incendie mais devisions jusque tard dans la nuit à la lueur des étoiles. On distinguait les lumières de Nîmes, au loin. Nous étions les maîtres du monde, au-dessus de la mêlée. »
(Le tableau du peintre juif, La manufacture de livres, 2022)
Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et sont à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures fermées, pantalons et blousons conformes à la pratique de la moto, et protections liées à la météo. Pour l’accès au site du rendez-vous, pensez aux transports en commun et au covoiturage.
Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2023, en partenariat avec les éditions La manufacture de livres, la librairie nomade Katia Panier, les vignerons-coopérateurs du caveau Vilavigne à Cournonsec. Un grand merci aux motards qui ont accepté le principe de cette aventure, qui ont pensé et testé le parcours.
Gratuit et ouvert à tous, motards ou non dans la limite des selles disponibles. Casques et gants fournis aux passager.es.
Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92.
Le FIRN 2023 se déroulera du 23 au 25 juin sur le thème de « L’aventure, c’est l’aventure ».